Je ne suis pas raciste, mais les Roms... (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

C’était à l’orée des années 2000. Quand la ville nouvelle de Melun-Sénart sortait de terre. Et avec elle, toutes sortes d’espaces libres prévus pour une future urbanisation rapidement investis par des familles Roms. 80, se souviennent les élus de l’époque. 80 familles que la municipalité de Lieusaint a décidé de ne pas expulser...

En accord avec les services de la préfecture, la mairie décide de « monter une expérimentation » comme elle dit. La procédure débute par l’admission ou non de certaines familles avant la signature d’une convention qui lie la ville nouvelle de Sénart avec l’Etat pendant cinq ans.

Chose rare, et à noter, c’est bien grâce à de l’argent public que plusieurs travailleurs sociaux sont dédiés à cette aire d’accueil d’un nouveau genre. Leur objectif ? Accompagner ces personnes vers la scolarité, l’emploi et le logement.

Programmation musicale :

- Rumba de la Lasi, par la Fanfare Ciocarlia

- Gens du voyage, de Syntax & Dj Godzy

- Les Yeux noirs, par Django Reinhardt

A ne pas manquer !

- L’Espace Saint-Michel - 7 place Saint-Michel / 75005 Paris / métro Saint-Michel - propose une projection des Fils du vent, jeudi 18 octobre à 20h30, suivie d’une rencontre avec son réalisateur Bruno Le Jean et toute l’équipe du film.

- Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, l’ancien carmel de Condom propose ce soir la projection de deux films de Jean-Henri Meunier (Rien à perdre et Tout à gagner) ainsi que le vernissage d’une expo photos de Pascal Bachelet, Papa, maman, la rue et moi. Toutes les infos sur le www.lanciencarmel.com ou au 05 62 29 41 56.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons. Le 2 août 2017, le Sénat votait le (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.