Je ne suis pas raciste, mais les Roms... (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

C’était à l’orée des années 2000. Quand la ville nouvelle de Melun-Sénart sortait de terre. Et avec elle, toutes sortes d’espaces libres prévus pour une future urbanisation rapidement investis par des familles Roms. 80, se souviennent les élus de l’époque. 80 familles que la municipalité de Lieusaint a décidé de ne pas expulser...

En accord avec les services de la préfecture, la mairie décide de « monter une expérimentation » comme elle dit. La procédure débute par l’admission ou non de certaines familles avant la signature d’une convention qui lie la ville nouvelle de Sénart avec l’Etat pendant cinq ans.

Chose rare, et à noter, c’est bien grâce à de l’argent public que plusieurs travailleurs sociaux sont dédiés à cette aire d’accueil d’un nouveau genre. Leur objectif ? Accompagner ces personnes vers la scolarité, l’emploi et le logement.

Programmation musicale :

- Rumba de la Lasi, par la Fanfare Ciocarlia

- Gens du voyage, de Syntax & Dj Godzy

- Les Yeux noirs, par Django Reinhardt

A ne pas manquer !

- L’Espace Saint-Michel - 7 place Saint-Michel / 75005 Paris / métro Saint-Michel - propose une projection des Fils du vent, jeudi 18 octobre à 20h30, suivie d’une rencontre avec son réalisateur Bruno Le Jean et toute l’équipe du film.

- Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, l’ancien carmel de Condom propose ce soir la projection de deux films de Jean-Henri Meunier (Rien à perdre et Tout à gagner) ainsi que le vernissage d’une expo photos de Pascal Bachelet, Papa, maman, la rue et moi. Toutes les infos sur le www.lanciencarmel.com ou au 05 62 29 41 56.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.