Fralib, dans grève il y a rêve (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Les Scop, aujourd’hui, sont au nombre de 2000 et emploient 40.000 personnes.

Dans leur lutte pour conserver un savoir-faire et une fraternité ouvrière, les salariés de Gémenos ne lâchent rien. La convention collective de Fralib prévoit que chaque employé peut toucher 20.000 euros à titre de la création d’entreprise, en plus des indemnités de licenciements prévues dans le cadre du Plan de reclassement d’Unilever.

Les Fralib en demandent 50.000 pour les ouvriers qui reprendraient la Scop en tant que salariés associés.
Un nouveau défi.

Le risque aussi de jouer un rôle d’amortisseur social.
Toute la complexité des Scop...

Suite et fin de ce reportage de Gaylord Van Wymeersch.

Programmation musicale :

- boucle musicale Socalled

- Chômage, par les Grandes bouches

- Univoleur, des Red Lezards

- Feniant e Gromand, de Patrick Vaillan

Crédit photo : Olivier Perriraz

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.