Une seule solution, la Révolution !

Le , par L’équipe de Là-bas

Quand il ne suscite pas un sourire narquois, le vieux slogan n’a plus guère de sens, c’est une page d’histoire ancienne qui ne dit plus grand chose. Pourtant c’est de la Révolution de 1789 que proviennent la plupart de nos concepts politiques, de nos valeurs, de nos systèmes de gouvernement. Les différentes interprétations de la Révolution française ont nourris
les affrontements politiques dans le monde entier. Mais depuis une trentaine d’années en France, certains historiens "révisionnistes" ont fait de la Révolution française le synonyme de terreur et d’inévitable dictature. Une interprétation conforme au triomphe du néolibéralisme et de la fin de l’histoire. Mais l’échec du système et les souffrances qui gagnent dans une grande partie du monde, invite a revenir à la source, c’est à dire à la rupture irréversible. On sent monter le désir d’une transformation radicale, mais comment y parvenir en évitant le chaos ?
La question se pose à nouveau, d’une manière forte. Voila des raisons qui ont poussé Eric Hazan à reprendre le combat et de nous faire redécouvrir toute la puissante incandescence de la Révolution française.

Entretien Daniel Mermet. France Inter 15 heures
Ré/écoute sur la-bas.org

crédit photo : H. Assouline - La Fabrique

Une histoire de la Révolution française.
Eric Hazan (La Fabrique)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !