Mais d’où qu’y sort çui-là !

Le , par L’équipe de Là-bas

« Ici, on vit de solidarité, du RSA, de petits boulots... » Sumène c’est « the place to be » pour une jeunesse du Gard qui fuit la précarité et la flambée des loyers de Montpellier. Une « drôle » de réputation qui est devenue source de tensions dans ce village de 1650 habitants.

Le point de crispation dans cette ancienne terre de filature ? Les dernières élections législatives où une candidate locale du Front local a recueilli 33% des suffrages, juste derrière Hollande.

Un coup de tonnerre au cœur de cette terre de gauche.

Une de ces nombreuses « fractures françaises » que dépeint le géographe Christophe Guilluy dans son ouvrage du même nom.

Premier volet de ce reportage de Charlotte Perry.

Bibliographie :

- Histoire des Cévennes, Patrick Cabanel, Que sais-je (mars 2003)

- Atlas des nouvelles fractures sociales en France - les classes moyennes précarisées et oubliées, Christophe Guilluy et Christophe Noyé, éd. Autrement (mars 2006)

- Fractures françaises, Christophe Guilluy, Bourin éditeur (octobre 2010)

A l’agenda :

L’Institut d’histoire sociale du Val-de-marne et l’association Esprit de résistance proposent ce jeudi et jusqu’au 4 décembre une exposition intitulée Louis Renault et la collaboration, dans le hall d’accueil du siège de la CGT (Montreuil).

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.