L’Amérique qui flippe ou l’Amérique qui floppe ? (12)

Le , par L’équipe de Là-bas

Que penser du déclin américain ? Que ce qui se joue en ce jour d’élection n’est rien d’autre qu’un manque de confiance qui s’insinue dans le débat politique américain. Une peur en l’avenir sur laquelle jouent le Tea Party et l’aile la plus néo-libérale du parti républicain.

Mitt Romney est un escroc.

« L’illusion Obama », c’est l’illusion américaine.

En un mot : « C’est celui qui paie l’orchestre qui choisit la musique... »

Entretien croisé de Daniel Mermet avec John MacArthur et Serge Halimi.

Programmation musicale :

- Burn to run, Bruce Springsteen

- Sittin here alone, Hound Taylor Dog

- Remix of a nation, Public Enemy

- Jefferson and Liberty, Robinson Earl

Pour aller plus loin :

Deux documentaires reviennent sur les quatre années de la présidence Obama, avec comme angle commun celui de la « désillusion » et ce constat : finalement, « un président des Etats-Unis n’a presque pas de pouvoir ».

- Au coeur de la Maison blanche, Barack Obama, un documentaire de deux fois 52 min diffusé par Infrarouge, sur France 2, ce soir à 22h50

- Obama, la dernière campagne, un film de Laurence Haïm diffusé ce soir sur Canal +, à 22h50

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.