André Gorz, sortir du capitalisme

Le , par L’équipe de Là-bas

Le cinquième anniversaire de la mort d’André Gorz donne lieu à un regain d’intérêt pour son œuvre. La lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des Landes, la présence des Verts dans le gouvernement, la question du gaz de schiste, tout nous ramène aujourd’hui à l’écologie politique dont Gorz fut l’instigateur.

Pour justifier ses privilèges et les étendre, l’oligarchie a toujours su caresser le poil et la croupe de ses petits ou grands négociants du savoir que sont les "intellectuels". Bien rares sont les détenteurs de savoir qui ont mis leur savoir non pas au service du pouvoir mais au service du contrepouvoir. André Gorz est une figure de cette radicalité contestataire où les luttes du présent viennent chercher grain à moudre et boussole.

Entretien Daniel Mermet avec Christophe Fourel.
Une émission préparée par Franck Haderer.

Bibliographie :

- André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle, dirigé par Christophe Fourel (La Découverte, février 2009, réédition avril 2012)

- Le Traître (« Avant-propos » de Jean-Paul Sartre, Le Seuil, 1957, éd. augmentée, Gallimard, "Folio Essais", 2005)

- La Morale de l’histoire (Seuil, 1959)

- Écologie et Politique (Galilée, 1975, éd. augmentée Le Seuil "Points", 1978, qui ajoute le texte "Écologie et Liberté" paru en 1977)

- Écologie et Liberté (Galilée, 1977)

- Capitalisme Socialisme Écologie (Galilée, 1991)

Programmation musicale / Archives sonores :

- Un jour, un jour, par Jean Ferrat

- A voix nue, une émission de France Culture (Catherine Louis, semaine du 3 au 8 mars 1991)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Dans les livres

  • André Gorz, une vie

    Il était urgent de retracer la vie et la pensée d’André Gorz, rédacteur aux Temps modernes, journaliste à l’Express et fondateur du Nouvel Observateur, penseur existentialiste, anticapitaliste, artisan de l’écologie politique et de la décroissance. Willy Gianinazzi s‘est attelé avec bonheur et pertinence au portrait de cet humaniste qui croyait qu’un autre monde était possible. Cette première biographie à la croisée de la littérature, de la philosophie et du journalisme est aussi l’occasion revisiter un demi-siècle de vie intellectuelle et politique. Un hymne à la liberté.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.