La dispute des économistes

Le , par L’équipe de Là-bas

Il n’y a pas d’alternative. Depuis plus de trente ans, le néolibéralisme s’est imposé au point de devenir aussi naturel que les intempéries tantôt pluie tantôt soleil, sans que nous n’y puissions rien.
Malgré le climat de plus en plus insupportable pour la plupart, l’idée que tout cela repose sur des idées, a bien du mal a faire son chemin.
Or le néolibéralisme n’est jamais qu’une théorie économique parmi d’autres. C’est ce que rappelle Gilles RAVEAUD de façon particulièrement claire dans un petit livre lumineux "La dispute des économistes". Adam Smith, John Maynard Keynes, Karl Marx, Karl Polanyi. Quatre visions de l’économie politique. Oui, il y a des alternatives !

Entretien Daniel Mermet. France Inter 15 heures

(Dessin DM)

Programmation musicale :

- PH2 : "La main invisible"
- Aline Quéant : "La déconnomie"

A lire :

- "La Dispute des Économistes", de Gilles Raveaud (ed. Bord de l’eau, janvier 2013)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.