Mars

Articles de cette rubrique

  • Tunis : Forum social mondial

    Écouter
    Victoire culturelle, défaite politique. En quinze ans le mouvement altermondialiste a montré ses limites. Formidable atelier mondial d’éducation politique populaire, qui jusque là n’a pas trouvé de traduction politique concrète. Il faut dire (...)
  • Pas plus grosse qu’une allumette !

    Écouter
    Vous cherchez, ça vous fait penser à quelque chose cette phrase, ah, oui, Prévert, et vous souriez. Ne dites pas non, vous avez souri ! Et même vous avez rigolé comme des gosses au printemps. Voila notre intention aujourd’hui en retrouvant (...)
  • Je lèche, je lâche, je lynche

    Écouter
    Il faut quelques secondes sur Internet pour salir un homme à jamais. Caché derrière son écran le délateur anonyme n’a qu’a appuyer sur la touche "publier". Les Français ont adressé cinq millions de lettres anonymes de dénonciation à la police (...)
  • Si c’est gratuit, c’est vous le produit !

    Écouter
    Tondre les moutons et leur vendre la laine. Telle est la devise de GAFA. GAFA c’est 300 milliards de chiffre d’affaires annuel, c’est plus de 800 milliards cumulés en Bourse, GAFA c’est la bande des quatre : Google, Apple, Facebook, (...)
  • Julian Assange, cyberterroriste ?

    Écouter
    Pour toute une génération aujourd’hui dans le monde, Julian Assange est le héros qui invente Wikileaks, qui dévoile les crimes de guerre des États-Unis en Irak, qui diffuse des milliers de pages de documents officiels, qui fait trembler (...)
  • La dispute des économistes

    Écouter
    Le néolibéralisme n’est jamais qu’une théorie économique parmi d’autres. C’est ce que rappelle Gilles RAVEAUD de façon particulièrement claire dans un petit livre lumineux "La dispute des (...)
  • Frère, soeur et époux

    Écouter
    Rencontre avec Daniel et Maria, un couple pas comme les autres en Galice. En effet, la découverte qu’ils étaient frère et sœur n’a pas freiné leur amour.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons. Le 2 août 2017, le Sénat votait le (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.