"Non rien de rien, non les anciens de l’OAS ne regrettent rien..." (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Aujourd’hui, nos papys bien tranquilles prennent le frais sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer. Comme tous les 13 mai, ils rendent hommage à « l’œuvre colonisatrice des Français d’outre-mer ». Il fait bon, les voix sont chaudes qui lancent à tue-tête C’est nous les Africains, ce chant de ralliement qu’ils scandent depuis la guerre d’Algérie.

Au pied de Notre-Dame d’Afrique, l’Association de défense des... intérêts moraux des anciens détenus (Adimad) devient Mémoire de la résistance de l’Algérie française (MRAF). « Ce qui veut dire qu’aujourd’hui le MRAP a un sérieux concurrent... » On rigole sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer. On le revendique haut et fort : « Il y en a marre de la repentance permanente ! » Décidément, non, rien de rien, non les anciens de l’OAS ne regrettent rien...

Deuxième volet de cette série de Charlotte Perry.

Là-bas si j’y suis
France Inter, 15h

Photo : © Charlotte Perry

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :