Rencontre avec Zygmunt Bauman

La vie est devenue liquide

Le , par Là-bas

A 87 ans, Zigmunt Bauman est une des figures majeures de la sociologie contemporaine. Traduit dans le monde entier, sa pensée lucide et stimulante est beaucoup moins connue en France. Une découverte pour beaucoup d’entre nous.

Écouter l'émission

Né en Pologne en 1925, Zigmunt Bauman a vécu les épisodes les plus barbares dans la civilisation occidentale la plus accomplie. Fuyant l’antisémitisme il se retrouve officier dans l’Armée Rouge lors de la libération de Berlin en 1945. Il enseigne la sociologie à l’université de Varsovie qu’il fuit en 1968 suite à des persécutions antisémites. Il s’installe et il enseigne à Leeds où nous le retrouvons aujourd’hui.
Il évoque ses recherches. Dans "Modernité et Holocauste"(1989) il déconstruit les mythes du génocide des Juifs. L’Holocauste s’isncrit dans la rationalité industrielle qui caractérise l’occident.
Aujourd’hui pour Zygmunt Bauman, le capitalisme mondialisé nous impose une époque « liquide ». Devant la liberté absolue des marchés, les êtres humains perdent tout repaire, toute attache, toute solidarité. L’incertitude se transforme en peur généralisée. L’humiliation remplace l’exploitation.

Entretien Daniel Mermet, traduction Giv Anquetil.
France Inter 15 heures, mardi 15 et mercredi 16 janvier 2013

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !

Avec Yann Augras, de la CGT, depuis l’usine GM&S Industry Les GM&S mettent le feu dans l’usine Écouter

Le

« Suite aux négociations catastrophiques avec la cellule de crise mise en place par le gouvernement, les salariés on décidé de hausser le ton et de mettre le feu dans l’usine. » C’est le communiqué des 277 salariés de GM&S Industry, sous-traitant de Renault et PSA Peugeot, en lutte depuis six mois, qui avaient menacé de faire sauter leur usine.