Pour une lecture profane des conflits (1)

Le , par L’équipe de Là-bas

Au choc des civilisations, Georges Corm oppose le dialogue des civilisations... Entretien aujourd’hui et demain.

« Les modèles communautaires sont détestables. » En disant cela, l’intellectuel et ancien ministre libanais Georges Corm pointe aussi bien Georges W Bush, Claude Guéant que les Frères musulmans. A cette liste pourraient s’ajouter ces noms de la généralisation de cette seule lecture des conflits : BHL, Bruckner & Co.

Alors qu’au Moyen et au Proche-Orient, l’Occident livre ses leçons de démocratie... à géométrie plus que variable, Georges Corm revient, ce lundi et demain mardi, sur une autre clé d’analyse géopolitique que le seul fait religieux : celui d’un retour au droit international qui ne peut être que républicain, celui-là...

Entretien de Daniel Mermet.
France Inter, 15 heures.

Remerciements à Georges Corm et à Valérie Crova, à Beyrouth.

Programmation musicale :

- Tango, Soap Kills

- Ramallah, Behrang Miri

- Free Libya rap, Ar Fin

Bibliographie :

- Le Proche-Orient éclaté, éd. La Découverte (1983)

- Géopolitique du conflit libanais, éd. La Découverte (1986)

- Orient-Occident, la fracture imaginaire, éd. La Découverte (2002)

- Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs, éd. La Découverte (2010)

Pour une lecture profane des conflits (1)

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.