Monsieur tout blanc (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Scandales financiers, procès pour pédophilie, affaires révélées par VATILEAKS, ont comprend que les catholiques espèrent que le nouveau Pape François saura faire le ménage au Vatican. Mais il y a un petit bruit de casserole que les uns n’entendent pas du tout alors que d’autres en font un tintamarre.

Il ne s’agit pas des positions du Père Bergoglio contre l’avortement, même en cas de viol, ni de sa croisade contre le mariage homosexuel « une prétention de détruire le plan de Dieu » et rien d’autre que « le dessein du Démon responsable du péché en ce monde qui cherche sournoisement à détruire l’image de Dieu », non, il s’agit de son attitude lors de la dictature en Argentine (1976-1983).

L’Église en argentine fut entièrement engagée auprès des généraux et des tortionnaires. Parfaitement informé à la tête de l’Ordre des Jésuites, le père Bergoglio n’a émis aucune condamnation ni même aucune critique de la dictature. Pire, il a retiré la protection de l’Église à deux jésuites engagés dans les quartiers pauvres, ce qui a entraîné leur arrestation avec torture et emprisonnement.

C’est ce qu’affirment chercheurs et témoins qui produisent un accablant faisceau de preuves. Mais pour l’instant, ce que l’on peut appeler « l’état de grâce » dont bénéficie le Pape François, étouffe le bruit de ces lointaines casseroles.

Définitivement ?

Enquête Antoine Chao, Giv Anquetil, Daniel Mermet.

Invités :

- Horacio Verbitsky
- Sophie Thonon

Archives :

- Les escadrons de la mort, l’école française, Marie-Monique Robin (2003, un DVD Arte Editions)
- Là-bas si j’y suis, 19/12/1995
- Là-bas si j’y suis, 01/01/1996

Programmation musicale :

- Didier Super : "Le Club des Catholiques"

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.