C’est plus qu’un gâchis, c’est un vol !

Le , par L’équipe de Là-bas

Ainsi parlait un leader de gauche à des salariés qui occupaient leur usine VENINOV entre les griffes d’un repreneur douteux. C’était en septembre 2011, lors des primaires socialistes, ce leader s’appelle Manuel Valls.

Aujourd’hui ministre d’un pays dont le président, lors de la campagne présidentielle en janvier 2012, confiait "mon véritable adversaire il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne se présentera jamais sa cand...idature, c’est le monde de la finance, sous nos yeux en 20 ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies".

Une autre image, encore en 2012 : le Ministre du Redressement Productif posant en marinière pour défendre les produits Made in France.

Aujourd’hui dans leur usine vide quelques salariés de Véninov résistent encore. Avec comme un sentiment de trahison.

Reportage Charlotte Perry.

France Inter, 15 heures

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.