Anglais, si vous saviez...

Le

Près de Leeds, en Grande-Bretagne, entre 1929 et 1939, des chômeurs ont été mis au travail forcé par le Parti Travailliste lors de la politique du "new deal" version britannique.

Écouter l'émission

Près de Leeds, en Grande-Bretagne, entre 1929 et 1939, des chômeurs ont été mis au travail forcé par le Parti Travailliste lors de la politique du "new deal" version britannique. Un scandael révélé par le Sunday Times grâce aux recherches de David Colledge et Warren Lahin. Plus de 200.000 chômeurs ont été envoyés dans 25 camps durant cette période.

Avec les témoins : John Mc Donald, Len Edmondson, Charles Ward, John Cunningham, Fred Morrisson.

Reportage Giv Anquetil
Nouvelle version d’une émission du 23 septembre 1998.

Programmation musicale :

- Marianne Faithfull : "Working class hero"
- John Lennon : "Working class hero"

Rermerciements :

Merci à Laurent Hyzy pour la traduction et merci à Bruno Carpentier qui était à la réalisation à l’époque.

Pour aller plus loin :

Pour les anglophones, vous pouvez consulter le livre de Dave Colledge « Labour camps : the British experience », paru en 1998 aux éditions Sheffield Popular.

Répondeur de l’émission :

Marion Dupas attend vos messages au 01 56 40 37 37

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.