Anglais, si vous saviez...

Le

Près de Leeds, en Grande-Bretagne, entre 1929 et 1939, des chômeurs ont été mis au travail forcé par le Parti Travailliste lors de la politique du "new deal" version britannique.

Écouter l'émission

Près de Leeds, en Grande-Bretagne, entre 1929 et 1939, des chômeurs ont été mis au travail forcé par le Parti Travailliste lors de la politique du "new deal" version britannique. Un scandael révélé par le Sunday Times grâce aux recherches de David Colledge et Warren Lahin. Plus de 200.000 chômeurs ont été envoyés dans 25 camps durant cette période.

Avec les témoins : John Mc Donald, Len Edmondson, Charles Ward, John Cunningham, Fred Morrisson.

Reportage Giv Anquetil
Nouvelle version d’une émission du 23 septembre 1998.

Programmation musicale :

- Marianne Faithfull : "Working class hero"
- John Lennon : "Working class hero"

Rermerciements :

Merci à Laurent Hyzy pour la traduction et merci à Bruno Carpentier qui était à la réalisation à l’époque.

Pour aller plus loin :

Pour les anglophones, vous pouvez consulter le livre de Dave Colledge « Labour camps : the British experience », paru en 1998 aux éditions Sheffield Popular.

Répondeur de l’émission :

Marion Dupas attend vos messages au 01 56 40 37 37

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !

Avec Yann Augras, de la CGT, depuis l’usine GM&S Industry Les GM&S mettent le feu dans l’usine Écouter

Le

« Suite aux négociations catastrophiques avec la cellule de crise mise en place par le gouvernement, les salariés on décidé de hausser le ton et de mettre le feu dans l’usine. » C’est le communiqué des 277 salariés de GM&S Industry, sous-traitant de Renault et PSA Peugeot, en lutte depuis six mois, qui avaient menacé de faire sauter leur usine.