La vie est à nous : 1936, le Front populaire (III)

Le , par L’équipe de Là-bas

Le retour de la Gauche donne envie d’aller revoir les époques où elle fut au pouvoir.

En mai 1936, la victoire électorale du Front Populaire fut suivie d’une explosion sociale sans précédent qui débordait syndicats et partis. On connaît le résultat : congés payés, quarante heures, la dignité reconquise, un souffle neuf.

Les lendemains ne chantèrent pas autant que l’espéraient ceux qui, pour la première fois, voyaient la mer. N’empêche, le peuple en lutte prit conscience de son pouvoir de changer la vie. Et depuis, malgré toute sa puissance, le Parti de la Presse et de l’Argent ne lui en a pas fait perdre le goût.

Témoignages, archives, entretien avec l’historienne Danielle Tartakowsky.

Programmation musicale :

- Ray Ventura : "Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?"
- Mireille : "Fermé jusqu’à lundi"

RASSEMBLEMENT AU PLATEAU DES GLIERES :

Les 26 et 27 mai prochain aura lieu le grand rassemblement annuel sur le plateau des Glières organisé par l’association "Citoyens Résitants d’Hier et d’Aujourd’hui". Avec notamment : Eric Toussaint, Xavier Mathieu, François Ruffin, Gilles Perret, Gérard Filoche, Michel Thievent, Bernard Friot etc.
Dans ce cadre-là, nous nous retrouverons le samedi soir 26 mai à Thorens Glières pour notre deuxième Repère des Repaires.
Tous les renseignements sont sur www.citoyens-resistants.fr.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

  • Notre prochain kfé se tiendra le mercredi 14 juin. Nous avons convenu du thème suivant : La dette et l’argent. Je prépare la soirée et dès que j’ai des vidéos, je transmets à Louis qui les mettra sur la page Facebook. De votre coté, vous pouvez bien entendu et comme d’habitude suggérer des projections. (...)

    Liffré

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.