Utopie pirate

Le

Un drapeau noir, une tête de mort qui se reflète dans une flaque de sang. Un perroquet et deux pistolets. Une barbe qui pue le rhum et le hareng. Le trésor, on ne le retrouvera jamais, car on sera mort avant. On ne fait pas de vieux os sur terre, encore moins sur la mer.

Éternels révoltés, gueux assoiffés de richesses, les pirates ont traversé les siècles, sans cesser de hanter les rêves adolescents de révoltes et de ruptures. Car "l’ordre est la vertu des médiocres" ! (A. Einstein)

Un reportage d’Antoine Chao.
Nouvelle version de l’émission du 28 janvier 2011.

Programmation musicale :

- The Pogues : Fiesta
- Béatrice Moulin : Les Pirates
- Map : A l’abordage

Illustration : Le Duel entre le pirate Barbe-Noire et le lieutenant Maynard à Ocracoke. Peinture de Jean Léon Gérome FERRIS (8 août 1863 - 18 mars 1930).

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !