Le Bazar Renaissance

Le , par L’équipe de Là-bas

Sans être un grand prophète on peut prévoir que le drame de Toulouse inspirera bientôt de profondes pensées de nos penseurs professionnels sur ce nouvel avatar de la guerre des civilisations.

Cette vision d’un monde divisé entre Eux et Nous, a une histoire, que Jerry Brotton fait remonter au XIXeme siècle, lorsqu’un historien comme Jules Michelet "inventait" la Renaissance" comme socle du génie occidentale.

Or Le Bazar Renaissance dont Alain Gresh nous parle aujourd’hui, démontre magistralement que l’Europe s’est constituée en intime relation et non en opposition avec les cultures et les peuples que, par la suite, elle allait diaboliser et qualifier de sous-développés et de non-civilisés.

Entretien de Daniel Mermet avec Alain Gresh.

Programmation musicale :

- Casey : "Créature ratée"
- Edgar de l’Est : "L’Orient"

Illustration :

Gentile et Giovanni Bellini, Prédication de St Marc à Alexandrie (détail), vers 1507, Pinacothèque de Brera, Milan.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.