André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle (I)

Le , par L’équipe de Là-bas

On sait avec quel admirable courage les grands médias français soutiennent et s’efforcent de faire connaître ce grand intellectuel méconnu et si stigmatisé qu’est Bernard Henri Levy.

Mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a d’autres intellectuels en France. Ainsi André Gorz,mort en 2007, journaliste, écrivain, essayiste, ami de Sartre puis fondateur de l’écologie politique.

Avec Fukushima, la sortie du nucléaire, la gaz de schiste, 2011 a vu le retour des questions d’énergie et d’environnement. Et tout les débats font référence à l’écologie politique. Mais quel rapport avec les idées subversives de Gorz pour qui l’écologie politique entraîne une rupture radicale avec le capitalisme.

Un entretien avec Christophe Fourel, autour d’extraits d’interviews d’André Gorz diffusées dans "A voix nue", sur France culture, entre le 3 et le 8 mars 1991.

Programmation musicale

- Boris Vian : "La java des bombes atomiques"

"André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle"

, dirigé par Christophe Fourel (La Découverte - février 2009)
"André Gorz, vers la société libérée", de
Michel Contat. Livre-CD contenant des extraits de l’entretien diffusé dans "A voix nue" sur France culture en 1991. (Textuel - 2009)

Et quelques livres d’André Gorz
- Lettre à D., histoire d’un amour. (Gallimard - 2009)
- Ecologica. Cet ouvrage, qu’André Gorz a conçu avant sa disparition en septembre 2007, réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007. (2008)
- Le traître. Suivi de "Le vieillissement" (Gallimard - 2005)
- Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique (Gallimard - 2004)
- Misères du présent, richesse du possible. (Galilee - 1997)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons. Le 2 août 2017, le Sénat votait le (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.