2011-12

Articles de cette rubrique

  • MINORU, SCULPTEUR D’OKINAWA

    Écouter
    Depuis des années dans son jardin, Minoru sculpte et met en scène, ce qui l’indigne et lui gâche la vie, la sienne et celles de milliers d’habitants d’Okinawa ; la présence de la base américaine depuis la deuxième guerre mondiale. Il aime (...)
  • La Libye, l’espoir et le chaos (V)

    Écouter
    Pour cette dernière de LA-BAS (de la saison !) nous vous offrons un petit tour en prison ! Une prison un peu particulière, les journalistes sont bienvenus, les gardiens sont souriants, les détenus sont (...)
  • La Libye, l’espoir et le chaos (IV)

    Écouter
    Les armes ou les urnes ? Par devant, on affiche l’espoir dans les élections du 7 juillet prochain. Tout le monde se dit inscrit, chacun se dit impatient de voter. Pour qui voterez-vous ? Pour la Libye (...)
  • La Libye, l’espoir et le chaos (III)

    Écouter
    Aujourd’hui, direction Gharyan à 90 km au sud de Tripoli. Dans le camp de rétention de Burashada où s’entassent près de 1000 immigrés clandestins venus d’Afrique subsaharienne, les gardiens sont violents et les conditions de vie (...)
  • La Libye, l’espoir et le chaos (II)

    Écouter
    Il y a 15 jours, des affrontements extrêmement violents éclataient dans la province de Zenten entre deux tribus : les Machachia et les Zenten. En seulement quelques jours, cette guerre clanique faisait plus d’une centaine de morts et des (...)
  • La Libye, l’espoir et le chaos (I)

    Écouter
    Aujourd’hui toute la Libye regarde du côté de l’Egypte où l’islamiste Mohamed Morsi, vient d’être élu ce dimanche 24 juin. Dans quelques jours la Libye va voter, a son tour, le 7 juillet, élection de l’assemblée constituante. Dans nos médias, (...)
  • Dans vivre, il y a ivre

    Écouter
    Le CALME, Centre d’Action et de Libération des Malades Ethylique, seule clinique coopérative de France, est menacé. Reportage de Charlotte Perry à Cabris.
  • Colombie : peuples indigènes en résistance

    Écouter
    A l’occasion du Sommet des Peuples au Brésil qui se tient en parallèle du Sommet de la Terre à Rio, Là-bas si j’y suis vous propose une nouvelle version d’un reportage réalisé en 2007 avec les communautés indigènes de Colombie (87 communautés, (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.