Retour à Tchernobyl

Le , par L’équipe de Là-bas

A Koriyama, dimanche, dans la zone évacuée près de Fukushima, un enfant est examiné par crainte d’irradiation.

Au mois d’avril prochain nous commémorerons le 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Catastrophe dont l’ombre portée rode à nouveau dans les esprits... En 1993, Là-bas si j’y suis était à Tchernobyl, à la rencontre des Samosioli (ces personnes revenues vivre dans la zone interdite des 30 km) et jusqu’au pied de la centrale. Retour à Tchernobyl les yeux tournés vers le Japon.
Un reportage avec Zoé Varier
Première diffusion le 1er décembre 1993

Rassemblement solennel en hommage aux victimes japonaises et pour dénoncer le risque nucléaire

, à Paris le dimanche 20 mars à 15h, devant l’Assemblée nationale à Paris. Et retrouvez les autres rendez-vous sur le site du réseau Sortir du nucléaire : http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/affichage-actions.php. Ce rassemblement, à l’appel de nombreuses organisations nationales (liste à venir), est coordonné par le Réseau "Sortir du nucléaire".

Festiv’arts Off F-4 : Sarkophonie

Malgré la défection de la DRAC Rhône-Alpes, le spectacle Sarkophonie aura bien lieu ce soir à 21:30 salle Berlioz, campus de St Martin d’hères (361, allée Hector Berlioz 38400 St Martin d’Hères). Tous les renseignements sur le site du festival Festiv’arts : www.festivarts.info

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.