L’Etat démantelé : une révolution silencieuse II

Le , par L’équipe de Là-bas

"Comment l’Etat s’est coupé la main gauche"
Dessin de Bench, 2008
A retrouver sur son site, ici

Ah, l’Auvergne, la fourme d’Ambert, les montagnes, le petit train découverte... C’est beau. C’est beau sauf que la maternité ferme. Que l’école va fermer. Qu’il n’y a plus de train pour les usagers. Une lente agonie... Pourquoi ? Parce qu’il est gros, parce qu’il est gras, parce qu’il est malade. Qui ? L’Etat ! Il faut le faire maigrir, le muscler, qu’il ait les plus jolis mollets pour la compétition internationale.
"Les Français ne sont pas sportifs parce que nous avons l’habitude de l’Etat-providence". Olivier Mazerolle, 1994
Un reportage de Charlotte Perry

Programmation musicale

- Bourvil : Tiens voilà le facteur
- Thomas Pitiot avec Loïc Lantoine : Ils vendent tout

Manifestation le 19 mars : le second degré à Paris !

Dans le cadre de la journée nationale unitaire d’action du samedi 19 mars, le SNES appelle les collègues du Second degré à monter massivement à Paris pour défendre le second degré, l’avenir de nos élèves et nos métiers.
Journée nationale d’action "Notre santé en danger !"
le 02 avril
Syndicats, comités et collectifs "locaux" et régionaux appellent à se mobiliser contre la politique mise en place par les agences régionales de santé (ARS).
Plus d’informations sur ces manifestations sur le site http://www.convergence-sp.org/

EDIT : L’ENREGISTREMENT AVEC LE MONDE DIPLOMATIQUE EST COMPLET

A lire

- "L’Etat démantelé. Enquête sur une révolution silencieuse" sous la direction de Laurent Bonelli & Willy Pelletier (La Découverte - septembre 2010)
- "Qui veut la peau des services publics ?" de Jacques Cotta (J.-C. Gawsewitch - janvier 2011)

Le site de la Convergence nationale des CDDSP
Et celui du CDDSP Thiers Ambert

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le repaire de Neuvy reprend du service ! Au lendemain de cette élection présidentielle qui fait d’Emmanuel Macron le 8e président de la Ve République, il nous a semblé bon de nous interroger sur la suite des évènements... Possibilité de manger ensuite : Assiette tarte (salée, crudités et fromage) à 10 (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.