L’Etat démantelé : une révolution silencieuse II

Le , par L’équipe de Là-bas

"Comment l’Etat s’est coupé la main gauche"
Dessin de Bench, 2008
A retrouver sur son site, ici

Ah, l’Auvergne, la fourme d’Ambert, les montagnes, le petit train découverte... C’est beau. C’est beau sauf que la maternité ferme. Que l’école va fermer. Qu’il n’y a plus de train pour les usagers. Une lente agonie... Pourquoi ? Parce qu’il est gros, parce qu’il est gras, parce qu’il est malade. Qui ? L’Etat ! Il faut le faire maigrir, le muscler, qu’il ait les plus jolis mollets pour la compétition internationale.
"Les Français ne sont pas sportifs parce que nous avons l’habitude de l’Etat-providence". Olivier Mazerolle, 1994
Un reportage de Charlotte Perry

Programmation musicale

- Bourvil : Tiens voilà le facteur
- Thomas Pitiot avec Loïc Lantoine : Ils vendent tout

Manifestation le 19 mars : le second degré à Paris !

Dans le cadre de la journée nationale unitaire d’action du samedi 19 mars, le SNES appelle les collègues du Second degré à monter massivement à Paris pour défendre le second degré, l’avenir de nos élèves et nos métiers.
Journée nationale d’action "Notre santé en danger !"
le 02 avril
Syndicats, comités et collectifs "locaux" et régionaux appellent à se mobiliser contre la politique mise en place par les agences régionales de santé (ARS).
Plus d’informations sur ces manifestations sur le site http://www.convergence-sp.org/

EDIT : L’ENREGISTREMENT AVEC LE MONDE DIPLOMATIQUE EST COMPLET

A lire

- "L’Etat démantelé. Enquête sur une révolution silencieuse" sous la direction de Laurent Bonelli & Willy Pelletier (La Découverte - septembre 2010)
- "Qui veut la peau des services publics ?" de Jacques Cotta (J.-C. Gawsewitch - janvier 2011)

Le site de la Convergence nationale des CDDSP
Et celui du CDDSP Thiers Ambert

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !