Fukushima - Hiroshima. Tsunami II

Le , par L’équipe de Là-bas

La Grande Vague de Kanagawa, Hokusaï (1831)

Un carnet de route dans un Japon qui doute.

Depuis toujours, il y a au Japon une vague. Prête à surgir, à tout avaler, à tout détruire. 14h46, le 11 mars 2011. 30 000 morts et disparus. Des centaines de millions de tonnes de débris. Et des images qui ressemblent, vues d’ici, à des jeux vidéos, des mangas. Alors il faut aller sur place.
Un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil

Programmation musicale

- Pentatonica : Tew semagn hagere
- Koumazaki Tatsuya : Gobai
- Riko : Pray for Japan
- Dj Honda : Japan relief

Enregistrement avec le Monde diplomatique ce mardi 3 mai

L’enregistrement de l’émission "Autour du diplo" du mois de mai 2011 aura lieu ce mardi 3 à partir de 20h à la Java, 105 rue du fbg du Temple dans le 10e arrondissement de Paris. Pour vous inscrire, envoyez vos noms, coordonnées et nombre de places souhaitées à : lediploalajava@gmail.com

Concert de soutien à La voix est libre ce soir

Serge Teyssot-Gay, Fantazio, Marc Perrone, Joëlle Léandre, Dgiz, et bien d’autres se mobilisent ce soir pour 4 heures de concert en soutien à la 8è édition du festival Jazz Nomades - La Voix est Libre.
Prévue les 24, 25 et 26 mai aux Bouffes du Nord, cette célébration vivante de la rencontre et du "libre-étrange" entre les arts est gravement menacée par une suppression brutale de l’aide octroyée par l’ADAMI depuis 2003... La Voix est Libre... de disparaître ?
Au Point Ephémère, 200 quai de Valmy, 75010 Paris
A partir de 20 heures
Plus d’infos sur http://www.jazznomades.net

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.