2009-10

Articles de cette rubrique

  • L’enjeu des retraites, avec Bernard Friot

    Écouter
    "L’enjeu central des retraites est l’émancipation du travail de la valeur travail." B. Friot A la veille de la manifestation de ce jeudi 24 juin, cours magistral avec Bernard Friot, sociologue, économiste et auteur de "L’enjeu des (...)
  • En route pour le G20 !

    Écouter
    Avant le G20, qui se tiendra du 25 au 27 juin prochain à Huntsville, Ontario, entretien avec Aurélie Trouvé, Dominique Plihon, Susan Georges et James Galbraith, sur les enjeux de ce G20, et autour de la proposition d’Attac : "Face à la (...)
  • On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

    Écouter
    Ils étaient 6.000 travailleurs sans-papiers en grève depuis octobre dernier. Soutenus par 11 organisations, CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, Ligue des droits de l’homme, Cimade, Organisation de femmes Egalité, Réseau éducation sans (...)
  • En direct de Londres

    Écouter
    "Quand les drapeaux sont déployés, l’intelligence est dans la trompette" Stefan Zweig A l’occasion de la célébration des 60 ans de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, retour dans Là-bas si j’y suis sur trois Résistants rencontrés au (...)
  • Plutôt Hitler que le Front populaire !

    Écouter
    Un entretien avec Annie Lacroix-Riz, auteur de "Le choix de la défaite, les élites françaises dans les années 1930" Souvenez-vous de "La résistible ascension d’Arturo Ui" écrite en 1941... Des décennies plus tard, l’historienne Annie (...)
  • Pour une éduction populaire

    Écouter
    Aujourd’hui on parle culture dans Là-bas si j’y suis. Turner, Mozart, Spinoza... Ah Spinoza ! Vous sentez la distinction qui vous vient ? Oui, et c’est bien le problème. Franck Lepage travaillait dans la Culture. Un jour il s’est rendu (...)
  • Fighting solves everything

    Écouter
    C’est une vieille histoire, celle de deux hommes qui se battent. C’est une étrange délectation que celle des spectateurs, autour de la cage, qui crient et se réjouissent. Une histoire qui se poursuit aujourd’hui. Combat libre, ultime ou (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons. Le 2 août 2017, le Sénat votait le (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.