Outre Mer

La Gwadloup contre la pwofitasyon (9) - 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre (2)

Le

Aujourd’hui, avec Solange Yvon Coudrieu, retour sur les émeutes et le massacre de mai 1967 à Pointe à Pitre.
Solange, qui fut témoin et victime de ces évènements, revient sur la mort de Jacques Nestor, militant très connu du G.O.N.G (Groupe d’Organisation Nationale de Guadeloupe) et l’une des premières victimes de la répression de l’Etat français.
Suite à sa mort, la colère monte parmi la population, et surtout parmi la jeunesse. C’est alors que les CRS tirent sur tout ce qui bouge, faisant officiellement huit morts. Il faudra attendre 1983 pour que le Ministre de l’Outre-mer, Mr Lemoine, annonce le chiffre de 87 morts. En Guadeloupe, on fait souvent état de 200 morts...
reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao

Programmation musicale :

- Biloute Rekolt : Mé swasannset
- Dominik Coco : Mai 1967
- Soft : Goute Gwadloup
- Gérard Tarquin : Maman la grève barre moin

Emission du mercredi 04 mars 2009

pour cette émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.