Mai

Articles de cette rubrique

  • Madame Michelle et sa camionnette

    Écouter
    Michelle aurait aimé être ou journaliste ou psychiatre, mais la vie en a décidé autrement. Sans honte et sans peur, Michelle accueille les hommes dans son camion vert et leur apporte quelques minutes de (...)
  • Lobby Planet

    Écouter
    A Bruxelles, capitale européenne, capitale du lobbying : reportage sur les activités et l’influence qu’excercent ces cabinets de "communication", "d’analyse" ou de "stratégie" (peu importe finalement leur couverture) employés par les groupes (...)
  • Champ contrechamp

    Écouter
    En direct du 8eme festival de films documentaires "Champ contrechamp" de Lasalle en Cévennes, autour du thème "Au fait, il est où le bonheur ?".
  • Carnets de route

    Écouter
    Nouvelle diffusion des Carnets de routes de Daniel Mermet : De l’Argentine à la Tchétchénie, récits de voyages, récits de vies.
  • Marx, mode d’emploi (1/2)

    Écouter
    Entretien avec Daniel Bensaid autour de son livre "Marx, mode d’emploi" (Zones - La Découverte). Dans les années 80, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement : "Marx est mort". Mais les spectres (...)
  • Il ne s’est rien passé à Tricastin !

    Écouter
    Série noire à la centrale nucléaire du Tricastin en Juillet 2008. Une centaine de salariés contaminés dans l’enceinte du réacteur n°4. Incident insignifiant pour la direction de la centrale. Antoine Chao rencontre "les nomades du nucléaire", (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.