Economie libérale

UIMM : Fluidifions, fluidifions... (2) La piste du financement politique

Le

Créée en 1901 pour défendre les intérêts des patrons contre la nouvelle législation du travail, l’UIMM se dote très tôt d’une caisse « antigrève ».
En 1972, au plus fort de la contestation sociale, celle-ci devient l’EPIM (Entraide professionnelle des industries métallurgiques).
A mesure que la « conflictualité sociale » s’adoucit... les fonds sont affectés, selon Denis Gautier-Sauvagnac, à la « fluidification des rapports sociaux ». Plusieurs pistes, donc, pour l’utilisation de ces fonds : le financement des syndicats, sur lequel nous reviendrons, mais aussi, le financement d’hommes politiques. Un seul objectif : enrayer le péril rouge et assurer de nouvelles conquêtes au patronat français.
L’enquête continue...
Avec Jean Charbonnel, Eric Decouty, Gérard Filoche, Mohammed Kenniche, Roger Jimenez et Joseph Pinard
Reportage : Renaud Lambert

Agenda :

- LA GUERRE DES CLASSES
le 21 janvier
La librairie Quilombo organise à 19h45 une rencontre-débat avec François Ruffin, auteur de La Guerre des classes (Fayard)
- Le site de la librairie Quilombo
infos pratiques : Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, Paris 11e

Livres :

- Gérard Filoche : Les caisses noires du patronat
éditeur : J.C Gawsevitch
- Danièle Fraboulet : Quand les patrons s’organisent
éditeur : Septentrion

Emission du mercredi 21 janvier 2009

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

  • Notre prochain kfé se tiendra le mercredi 14 juin. Nous avons convenu du thème suivant : La dette et l’argent. Je prépare la soirée et dès que j’ai des vidéos, je transmets à Louis qui les mettra sur la page Facebook. De votre coté, vous pouvez bien entendu et comme d’habitude suggérer des projections. (...)

    Liffré

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.