Moyen Orient

Gaza : savoir et ne rien dire c’est être complice

Le

Une émission préparée par Giv Anquetil et Anis Gandil
Discussion avec des Israéliens, des Palestiniens et des journalistes pour tenter de comprendre ce qui se passe dans cette partie du monde

Liens :

- Le site du film Chomsky et Cie
Retrouvez toute la programmation des séances spéciales du film de Daniel Mermet et Olivier Azam suivies d’un débat sur le site du film.
- Chronique hebdomadaire d’Uri Avnery
Retrouvez la chronique hebdomadaire d’Uri Avnery, journaliste, membre fondateur et un des responsables de Gush Shalom sur le site de l’association France-Palestine Solidarité.
- Le site de l’association Breaking the Silence
Breaking the Silence (Briser le Silence)est un groupe constitué de soldats et de vétérans de l’armée israélienne qui veulent faire connaître l’injustice de l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
- Le site de l’UJFP
L’Union juive française pour la paix (UJFP) milite depuis 1994 pour une paix juste au Proche-Orient, et pour un dialogue judéo-arabe ici en France. Ils mènent de multiples activités pédagogiques, des actions de solidarité et des initiatives de dialogue, sur le plan local comme sur l’ensemble du territoire national.

Programmation musicale :

- Soapkills : Tango
- Ramallah underground : Zionistory
- Sabreen : Letter from an exiled
- Ramallah underground : Another occupied town
- Moneim Adwan : Tche

Emission du vendredi 16 janvier 2009

pour cette émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.