2008-09

Articles de cette rubrique

  • Home

    Écouter
    C’était beau, c’était très très beau, au début. Il y avait la nature, l’innocence, et puis, et puis, l’homme est arrivé et il a tout gâché. C’est le thème du film de Yann Arthus-Bertrand, vu par 17 millions de personnes et diffusé dans le monde (...)
  • Rien n’est plus poétique que l’autogestion !

    Écouter
    Créée en 1921 dans la Drôme, CERALEP fabrique des isolateurs en céramique pour réseaux à haute tension. En 2000 l’usine est rachetée par un fonds de pension américain. La gestion devient opaque, les commandes fondent. Fin 2003, c’est le dépôt (...)
  • L’atelier du Non-Faire (2)

    Écouter
    Suite du reportage de Charlotte Perry à l’atelier du Non-Faire, ce lieu étonnant où l’on peint, l’on joue de la musique, et où parfois l’on ne fait simplement rien...
  • L’atelier du Non Faire

    Écouter
    Dans l’hôpital psychiatrique de Maison Blanche, à une quinzaine de kilomètres de Paris, se trouve un pavillon vraiment pas comme les autres. Au pavillon 52, où l’atelier du Non-Faire a été installé en 1983, pas de piqures, ni blouses blanches, (...)
  • Fortunes et infortunes des familles du Nord

    Écouter
    Entretien avec Gilles Balbastre, journaliste et réalisateur de documentaires, Bertrand Rothé, journaliste et enseignant, et Laurent Bonelli, sociologue, autour du documentaire de Gilles Balbastre "Fortunes et infortunes des familles du (...)
  • GREVE : pas d’émission

    Écouter
    En soutien à la grève illimitée menée par les salariés de RFI pour s’opposer à un plan social de 206 suppressions d’emplois sur environ un millier et à la fermeture de plusieurs bureaux de (...)
  • Destins croisés

    Écouter
    Entretien avec Michèle Sibony, porte parole de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), et avec Michel Warchawski, écrivain, militant anticolonialiste et président du CIA (Centre d’Informations Alternatives) à Jérusalem, autour de son (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !