Novembre

Articles de cette rubrique

  • Un rouge dans la vallée

    Écouter
    Un reportage de François Ruffin. "Clandestin" italien, Mino Faïta est arrivé à Cluses à 14 ans. C’est dans ses boîtes de décolletage qu’il a travaillé, lutté, et qu’il a "donné un sens à sa vie"... en devenant prof d’histoire. Cette vallée lui a (...)
  • Les patrons contre la finance

    Écouter
    Reportage de François Ruffin "Trop de charges, trop de réglementations" ? Voilà la voix du MEDEF. Pourtant, derrière Laurence Parisot, des centaines de petits patrons portent une autre parole : stop à la finance qui sape les emplois ! stop (...)
  • La chasse à la palombe

    Écouter
    Reportage de Antoine Chao. Comment chasse-t-on la palombe sans fusil ? Avec Gérard COMA, Laurent PLANTON, Philippe BEZIADE, ET AUSSI Odette, Jeannot et Jean-Luc.
  • Cornelius Castoriadis

    Écouter
    Le philosophe et politologue Cornelius Castoriadis a défini la démocratie et ses conditions de possibilité. Décédé en 1997, le penseur français d’origine grecque a passé une bonne partie de sa carrière à confronter la démocratie comme projet et (...)
  • Malheur aux barbus ! (2)

    Écouter
    Reportage de Dillah Teibi. 72 salariés ont été interdits de badge à Roissy par principe de précaution. Musulmans, ils sont suspectés d’être proches de mouvements terroristes. Il s’agit de doutes, aucune preuve n’est avancée par le (...)
  • Malheur aux barbus ! (1)

    Écouter
    Reportage de Dillah Teibi et Pascale Pascariello. A Roissy, 72 salariés ont été interdits de badge par le Préfet. Le badge est le sésame qui leur permet d’accéder aux zones réservées de l’aéroport et donc de travailler. Motif ? Ils (...)
  • L’ivresse des sondages

    Écouter
    Emission préparée par Renaud Lambert. Entretien avec Alain Garrigou, autour de son livre "L’ivresse des sondages", publié aux éditions La Découverte. Une France noyée sous les sondages... Ivre de ces chiffres, toujours aussi erronés, (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons. Le 2 août 2017, le Sénat votait le (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.