Novembre

Articles de cette rubrique

  • Hommage à Pierre Seel

    Écouter
    Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel. Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels (...)
  • Libération : De Sartre à Rothschild

    Écouter
    Entretien avec Pierre Rimbert auteur du livre "Libération, de Sartre à Rothschild" (éditions Raison d’Agir). Comment Libération, journal fondé pour être indépendant de toutes pressions provenant du capital ou du politique et financé par le (...)
  • Le Diplo

    Écouter
    Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde diplomatique. Au sommaire, notamment, les émeutes dans les banlieues et le traitement des émeutes, explication comparative avec la politique américaine de (...)
  • Demain journée sans achats !

    Écouter
    Entretien avec Serge Latouche autour de l’idée de décroissance et sur la nécessité de décoloniser l’imaginaire. Reconsidérer la croissance, comprendre les risques qu’elles engendrent : une première étape pour survivre au (...)
  • Spéciale Répondeur

    Écouter
    Soutien aux grévistes marseillais, appel lancé aux Robins des bois de l’énergie, réactions enflammées aux banlieues ou cris de rage contre les PDG fortunés ... Paroles d’auditeurs par Christophe Imbert le chef du (...)
  • Les robins des bois (2)

    Écouter
    Suite du reportage de Giv Anquetil avec les Robins des Bois, dans la région bordelaise, l’association nationale "Stop aux coupures, droit à l’énergie",qui rebranchent le compteur des personnes en difficulté sur fond de privatisation d’EDF. (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.