Février

Articles de cette rubrique

  • SM rural

    Écouter
    Ah, quelle belle boîte à outils ! Revalorisation du travail manuel et de l’artisanat : Une visite d’Anne Riou chez Bruno, forgeron décorateur, installé dans un petit village route du mal aux verges en Indre et Vilaine (...)
  • Itinéraire d’un cadre jetable

    Écouter
    Reportage d’Olivia Gesbert avec Pascal et Mariannick qui ont connu des licenciements et des périodes de chômage successifs. Mariannick a écrit un livre pour relater l’itinéraire d’un cadre jetable, celui de "P", 53 ans, son époux : Cinq (...)
  • Balade à Sanaa

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de Zoé Varier et Daniel Mermet au Yémen, à Sanaa, à la découverte du "cérémonial" du qat.
  • La nuit des garde-fous

    Écouter
    Un reportage d’Olivia Gesbert au service psychiatrique du professeur Naudin, de l’hôpital de la Timone à Marseille. Une nuit avec Simone, sarina, Gilles, Eliane et Vincent, infirmiers dans ce service et avec Alice, patiente (...)
  • Mercenaires US

    Écouter
    Reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet aux Etats-Unis dans le milieu des lobbies et en particulier militaires. Rencontre avec Doug Brook à la tête de IPOA association, réunissant plusieurs compagnies militaires privées dont l’un de (...)
  • Tortures : "Made in USA"

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet. En Virginie occidentale, à Fort Ashbie, Daniel Mermet et Giv Anquetil ont rencontré les proches de Lynndie England, cette jeune soldate américaine tortionnaire dans la (...)
  • Eric Hazan : LQR

    Écouter
    Entretien avec Eric Hazan, éditeur et écrivain, autour de son livre "LQR la propagande du quotidien" publié aux éditions Raisons d’agir. LQR comme Lingua Quintae Respublicae, cette langue qui chaque jour efface les résistances, les (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.