Mai

Articles de cette rubrique

  • La Belle Otero

    Écouter
    Retour en Galice, en compagnie de Ramon Chao sur les traces de Caroline Otero. Née dans un misérable village galicien, Caroline Otero, que la légende n’appellera jamais autrement que "la Belle Otero", fut la plus somptueuse, la plus (...)
  • Le nez

    Écouter
    Réactions des auditeurs à l’éviction de Jean-Luc Hees, directeur de France Inter et de Pierre Bouteiller, le directeur de France Musiques. Aujourd’hui, une fois de plus Là-bas si j’y suis a du nez ! La symbolique à travers le monde et ses (...)
  • Putain de ta marque

    Écouter
    Des échos de la grande manifestation des électriciens d’EDF/GDF pour la défense du service public de l’énergie en France. Rediffusion du reportage d’Edouard Mills-Affif du 24 octobre 2003 sur le phénomène des marques chez les jeunes. (...)
  • Le retour de l’imam

    Écouter
    Reportage de Thierry Scharf sur l’imam de Vénissieux, expulsé de France par le ministère de l’Intérieur pour avoir tenu un discours "dangereux". Cette expulsion exacerbe le sentiment d’injustice au sein de la communauté musulmane et (...)
  • Le voyage de Fadjigui

    Écouter
    Rediffusion du reportage de Giv Anquetil du 24 février 2000. Un voyage au Mali avec Fadjiki, qui s’occupe de l’entretien à la Maison de la Radio. Beaucoup de travail à Paris pour quelques moments de vie avec ses proches au (...)
  • Daniel Bensaïd : un philosophe moléculaire (2)

    Écouter
    Deuxième partie de la série consacrée à Daniel Bensaïd, philosophe engagé et tête pensante de la Ligue Communiste Révolutionnaire. Dans cet entretien réalisé par Daniel Mermet, Daniel Bensaïd retrace son engagement pendant les évènements de mai (...)
  • Daniel Bensaïd, un philosophe moléculaire (1)

    Écouter
    Première partie d’un entretien de Daniel Mermet avec Daniel Bensaïd, à l’occasion de la parution de son dernier livre "Une lente impatience". Daniel Bensaïd, maître de conférence en philosophie à l’université de Paris VIII. Un philosophe (...)

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.