En hommage à Marc Ogeret (1932-2018)

Marc Ogeret chante demain

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Frantisek KUPKA (1871-1957)

C’est vrai, bientôt nous n’aurons plus d’abeilles, c’est vrai, nos cheminots sont mal partis, c’est vrai, la France rejette les réfugiés, c’est vrai, les jeunes ne veulent plus faire enseignants, c’est vrai que nous avons Macron, et que nous avons Colomb, c’est vrai qu’un tas de mômes n’iront pas en vacances, c’est vrai que les gavés se gavent encore et encore et que nous ne les avons toujours pas pendus, c’est vrai tout ça, on peut continuer comme ça, mais c’est nous qui avons les plus belles chansons. Oui, nous.

Ils ont quoi ceux d’en face ? Des marches militaires, des airs d’opéra pour la distinction, des musiques de réclame, des chants pour la messe, des hymnes et des clairons. Oui, la lutte des classes passe par la chanson, car le génie du peuple est dans la chanson, pas seulement les révolutionnaires, la lutte des classes passe par la poésie aussi, et par l’émotion de chaque côté de la chanson, de la bouche à l’oreille. N’oublions pas, le révolutionnaire doit savoir entendre l’herbe qui pousse. On ne peut pas désespérer d’un peuple qui aime Bashung, qui aime Souchon, qui aime Keny Arkana, qui aime Stromae. On ne peut pas désespérer d’un peuple héritier des chansons chantées toute sa vie par Marc Ogeret. Mort le 4 juin à 86 ans, œillet rouge à la main, il laisse un fabuleux patrimoine qui dit le cœur à jamais imprenable de la Commune, de l’Affiche rouge, de Craonne, qui dit les matins d’été, qui dit la buée aux vitres, qui dit nos amours incertaines.

En hommage, parmi des centaines, nous avons choisi six chansons par Marc Ogeret. Toute sa vie, il a chanté les chansons des autres, les chansons du peuple et des poètes. La dernière est de lui, « qui de nous deux partira le premier ? » Oui, nous avons les plus belles chansons. Les voici :

Daniel Mermet

« Il faisait si beau ce matin », poème de Louis Aragon, musique de Jean-Paul Marchand (1967) :

Il faisait si beau ce matin (1967)

« Le triomphe de l’anarchie », paroles et musique de Charles d’Avray (1968) :

Le triomphe de l’anarchie (1968)

« La Semaine sanglante », paroles de Jean-Baptiste Clément, sur l’air du « Chant des Paysans » de Pierre Dupont (1968) :

La Semaine sanglante (1968)

« Le condamné à mort », poème de Jean Genet, musique d’Hélène Martin (1970) :

Le condamné à mort (1970)

« La liberté des nègres », texte de Pierre-Antoine-Augustin de Piis (1988) :

« La liberté des nègres » (1988) :

« Qui de nous deux » (1976) :

« Qui de nous deux » (1976)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.