Denis ROBERT, le temps des Mohicans

Le

Denis ROBERT, le temps des Mohicans (22'04)
par Là-bas si j'y suis

Vous avez dit liberté d’expression ? Le dernier livre de Denis ROBERT ne plaît pas à tout le monde. Selon l’Express, Me Georges Kiejman, avocat de Philippe Val et Richard Malka, a fait pression sur Editis, l’éditeur de Mohicans, avant la publication : « Je souhaite attirer votre attention sur la responsabilité qui serait la vôtre si, en tant qu’éditeur et diffuseur, Editis reprenait les allégations qu’il [Denis Robert] formule dans ses courriers à Monsieur Val et Me Malka. »

Extrait de notre entretien avec Denis ROBERT, à écouter en intégralité en cliquant ici.



Merci à Denis ROBERT, ainsi qu’à Nina ROBERT. Le DVD de leur film Cavanna : jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai (2015, produit par Citizen Films) sera disponible à partir du 1er décembre 2015.

À lire :
Mohicans, un livre de Denis ROBERT (2015, aux éditions Julliard)


Musique :
- Les pages rouges du bottin, par le professeur Choron et Los Carayos
- bande originale du film Cavanna : jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai, une musique de Léo VINCENT

Le répondeur attend toujours vos messages au 01 85 08 37 37.

Entretien : Daniel MERMET
Réalisation : Jonathan DUONG
Image : Jeanne LORRAIN
Mixage : Jérôme CHELIUS
Préparation : Grégory SALOMONOVITCH

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Dans les livres

  • Mohicans

    "C’est l’histoire de deux êtres rares : Cavanna et Choron. C’est l’histoire d’un premier journal, puis d’un deuxième, d’un troisième : tous créés par une bande de kamikazes, ivres de liberté et bourrés de talent. Ces journaux ont amusé, éclairé, ouvert les yeux et les esprits de deux ou trois générations de lecteurs, de citoyens, d’électeurs, de journalistes. Hara-Kiri mensuel, Hara-Kiri hebdo, La Gueule ouverte, Charlie Mensuel et le dernier : Charlie Hebdo... 1960-1985 : vingt-cinq années d’insolence, d’humour, de spontanéité et de subversion. L’époque étant ce qu’elle est, ces journaux fougueux qui sentaient le foutre, la sueur, l’alcool, la liberté sont devenus des marques. C’est l’histoire de la dilapidation d’un héritage. Une histoire tumultueuse, magnifique, triste et honteuse. À mes yeux, elle est exemplaire".

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !