Annick COUPÉ/BOURDIEU. Extrait LÀ-BAS Hebdo n°49

Pierre BOURDIEU, un « intellectuel collectif »

Le

Pierre BOURDIEU, un « intellectuel collectif »
par Là-bas si j'y suis

À quoi servent les intellectuels et comment s’en servir ? La question revient dans le mouvement actuel. Militante syndicale, Annick COUPÉ évoque le rôle de Pierre BOURDIEU en 1995 lors de la lutte contre le plan Juppé. Une occasion de rappeler les paroles de BOURDIEU à propos des jeunes des quartiers populaires : « On peut brûler des voitures, mais à condition d’avoir des objectifs. »

Extrait de notre LÀ-BAS Hebdo n°49 « Annick COUPÉ, responsable irresponsable », à écouter en intégralité en cliquant ici.

Merci à Annick COUPÉ.

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jeanne LORRAIN et Jonathan DUONG
son : Guillaume GIRAULT

Télécharger la vidéo au format .mp3 :

Pierre BOURDIEU, un « intellectuel collectif »

Voir aussi

À ÉCOUTER :
- Annick COUPÉ, responsable irresponsable, notre LÀ-BAS Hebdo n°49 du 20 mai 2016

À LIRE :
- La Misère du Monde, ouvrage collectif sous la direction de Pierre BOURDIEU (1993, éditions du Seuil)

À VOIR :
- La Sociologie est un sport de combat, un film de Pierre CARLES (2001, C-P Productions et VF Films)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

  • Notre prochain kfé se tiendra le mercredi 14 juin. Nous avons convenu du thème suivant : La dette et l’argent. Je prépare la soirée et dès que j’ai des vidéos, je transmets à Louis qui les mettra sur la page Facebook. De votre coté, vous pouvez bien entendu et comme d’habitude suggérer des projections. (...)

    Liffré

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.