L’HUMA SI J’Y SUIS

Où en sont les gauches latino-américaines ?

Le

En Colombie, accord de paix avec les FARC mettant fin à 52 années de conflit armé. Rafael Correa, le président équatorien, se présentera-t-il à un quatrième mandat en 2017 et quel est son bilan ? Coup d’état ou non contre l’ex-présidente brésilienne Dilma Rousseff ? Gros plan ces pays d’Amérique latine qui ont incarné les luttes sociale,ont été précurseurs en matière de réduction des inégalité, de redistribution des richesses et d’annulation des dettes. Avec en arrière-fond une offensive majeure de la droite.

Où en sont les gauches latino-américaines ?

Avec, autour de Daniel MERMET :
- Cathy CEÏBE, journaliste à L’Humanité,
- Pierre CARLES, réalisateur du film On revient de loin, Opération Correa #2,
- Maurice LEMOINE, journaliste,
- et Jean-Jacques KOURLIANDSKY, chercheur à l’IRIS, spécialiste du Brésil


Pierre CARLES
Cathy CEÏBE et Pierre CARLES
Jean-Jacques KOURLIANDSKY
Maurice LEMOINE


Entretien : Daniel MERMET
Réalisation : Franck HADERER, Sylvain RICHARD
Préparation : Marie GALL et Véronique BROCARD
Photos : Grégory SALOMONOVITCH

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.