L’HUMA SI J’Y SUIS

Où en sont les gauches latino-américaines ?

Le

En Colombie, accord de paix avec les FARC mettant fin à 52 années de conflit armé. Rafael Correa, le président équatorien, se présentera-t-il à un quatrième mandat en 2017 et quel est son bilan ? Coup d’état ou non contre l’ex-présidente brésilienne Dilma Rousseff ? Gros plan ces pays d’Amérique latine qui ont incarné les luttes sociale,ont été précurseurs en matière de réduction des inégalité, de redistribution des richesses et d’annulation des dettes. Avec en arrière-fond une offensive majeure de la droite.

Où en sont les gauches latino-américaines ?

Avec, autour de Daniel MERMET :
- Cathy CEÏBE, journaliste à L’Humanité,
- Pierre CARLES, réalisateur du film On revient de loin, Opération Correa #2,
- Maurice LEMOINE, journaliste,
- et Jean-Jacques KOURLIANDSKY, chercheur à l’IRIS, spécialiste du Brésil


Pierre CARLES
Cathy CEÏBE et Pierre CARLES
Jean-Jacques KOURLIANDSKY
Maurice LEMOINE


Entretien : Daniel MERMET
Réalisation : Franck HADERER, Sylvain RICHARD
Préparation : Marie GALL et Véronique BROCARD
Photos : Grégory SALOMONOVITCH

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !

Avec Yann Augras, de la CGT, depuis l’usine GM&S Industry Les GM&S mettent le feu dans l’usine Écouter

Le

« Suite aux négociations catastrophiques avec la cellule de crise mise en place par le gouvernement, les salariés on décidé de hausser le ton et de mettre le feu dans l’usine. » C’est le communiqué des 277 salariés de GM&S Industry, sous-traitant de Renault et PSA Peugeot, en lutte depuis six mois, qui avaient menacé de faire sauter leur usine.