Gérard FILOCHE [VIDÉO 13’22]

LOI TRAVAIL : PAS LE REPORT, LE RETRAIT !

Le

9 MARS, GRÈVE GÉNÉRALE CONTRE LA LOI TRAVAIL !
par Là-bas si j'y suis

Énorme pétition, appel à manif et à la grève générale, la riposte fait reculer le gouvernement. « Première victoire, mais attention, ne lâchons rien, c’est aussi une manœuvre pour brouiller et démobiliser. La manif du 9 MARS EST MAINTENUE. » Ancien inspecteur du travail et militant socialiste, Gérard FILOCHE est en colère, pour lui cette offensive dictée par le Medef, c’est l’offensive de trop*.

Car désormais, si cette loi est adoptée, les libertés et droits fondamentaux de la personne seront soumis aux « nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise ». Soit une contre-révolution juridique, théorique, pratique, contre laquelle le mouvement social se mobilise.

entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jeanne LORRAIN & Jonathan DUONG

Vous pouvez également écouter ou télécharger le son de la vidéo uniquement :

9 MARS, GRÈVE GÉNÉRALE CONTRE LA LOI TRAVAIL !

(*En trois jours vous êtes plus de 150 000 à avoir consulté cet article)

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Écouter la vidéo au format audio :

9 MARS, GRÈVE GÉNÉRALE CONTRE LA LOI TRAVAIL !

Voir aussi

- l’intégralité du texte du projet de loi portée par la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs »

- l’analyse détaillée du projet de loi EL KHOMRI / MACRON 2 sur le blog de Gérard FILOCHE

- le site stop3cdd.fr contre la précarité organisée des jeunes au travail

- l’appel à la grève générale le 09 mars lancé sur Facebook

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Dernières publis