Avec les salariés d’Air France en lutte (durée 14’37)

LES LYNCHEURS NE SONT PAS LES ARRACHEURS DE CHEMISES MAIS CEUX QUI LES PORTENT

Le

ON LÂCHE RIEN ! HK et les SALTIMBANKS sont venus soutenir les salariés d’Air France en lutte pour ce numéro spécial de LÀ-BAS à l’aéroport de Roissy. La violence des médias et du gouvernement contre les salariés a fait ressortir la vraie violence. Le chômage tue 14 000 Français chaque année. Quelle est la place de ces morts dans les médias, comparée à la chemise d’un dirigeant déchirée lors d’une manif ? Merci au professeur Pierre MENETON de l’INSERM, venu exposer le résultat de ces recherches.

MERCI à Erika qui a accepté, pour la première fois devant une caméra, de revenir sur son fameux témoignage qui a fait d’elle un emblème du combat contre le mépris et la violence des dirigeants d’Air France.

MERCI à Xavier MATHIEU, ancien syndicaliste de l’usine Continental de Clairvoix, venu encourager les cinq salariés d’Air France poursuivis pour « violences en réunion ». Ils seront jugés le 02 décembre

MERCI à Gérard MORDILLAT écrivain et réalisateur. Sans ces symboliques liquettes, il est probable qu’on aurait beaucoup moins entendu parler du combat des salariés contre le énième plan de restructuration qu’on veut leur imposer

Extrait de notre émission radio du 21 octobre 2015 « AIR FRANCE : SCÈNE DE VIOLENCE », à écouter en intégralité en cliquant ici.

Animation : Daniel MERMET
Reportage : Gaylord VAN WYMEERSCH et Anaëlle VERZAUX
Réalisation : Jonathan DUONG
Image : Jeanne LORRAIN
Son : Jérôme CHÉLIUS et Franck HADERER
Préparation : Grégory SALOMONOVITCH

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis