LÀ-BAS Hebdo n°34 avec Raphaël LIOGIER

LA GUERRE DES CIVILISATIONS N’AURA PAS LIEU Abonnés

1

Le

C’est une guerre de civilisations, c’est une évidence. Pour nos brillantes élites, de Nicolas Sarkozy à Manuel Valls, aucun doute. Certains vont plus loin, c’est la guerre de la civilisation contre la barbarie. C’est une certitude répandue dans les médias, dans les têtes, partout, y compris chez le barbare pour qui le barbare, c’est l’autre.
Mais pour le chercheur Raphaël Liogier, il n’y a pas de guerre de civilisations car il n’y a qu’une seule civilisation, de même qu’il n’y pas de guerre de religions, les religions ne s’opposent pas entre elles. La guerre des civilisations est une vision coloniale du monde. Pour Liogier, c’est la mondialisation qui produit ressentiments et colères. Dans cette civilisation devenue unique, les disparités socio-économiques abyssales, les ressentiments cumulés, les angoisses identitaires contagieuses génèrent des formes de violence inédites.

Avec, autour de Daniel MERMET :

 CHOC DES CIVILISATIONS, GUERRE DES RELIGIONS, nous sommes en guerre. Pour le sociologue Raphaël LIOGIER, il n’y a ni choc de civilisations, ni guerre de religions. C’est dans la mondialisation qui entraîne frustration et colère qu’on trouve l’origine du terrorisme actuel. LA GUERRE DES CIVILISATIONS N’AURA PAS LIEU. Voici une profonde remise en question du discours dominant qui exploite ces temps difficiles. Raphaël LIOGIER, sociologue, philosophe, vient de publier chez CNRS Éditions La guerre des civilisations n’aura pas lieu.

 YOUNÈS, ASSIGNATION et GARDE À VUE. On ne compte plus les abus et les bavures dans le cadre de l’état d’urgence. Assigné à résidence, Younès, que nous avions rencontré (dans le reportage d’Anaëlle Verzaux) et qui souffre d’une maladie chronique, a ainsi été arrêté et placé en garde à vue.

 Dans sa chronique, GÉRARD MORDILLAT nous parle de grands écrivains qui gagnent à être connus, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy.


Les différentes séquences de l’émission :

01. Vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis

01. Vos messages sur le répondeur
Là-bas si j’y suis

02. Younès, assigné et gardé à vue

02. Younès, assigné et gardé à vue
Là-bas si j’y suis

03. Encore quelques messages

03. Encore quelques messages
Là-bas si j’y suis

04. Le regard de l’extraterrestre

05. « Civilisations », les nouvelles races

06. La "franchise" Daech

07. Un marché global de la terreur

08. Solution globale pour un problème global

09. Mordillat et les écrivains-politiques

Gérard MORDILLAT


Programmation musicale :
 Kery JAMES : Vivre ou mourir ensemble
 MÉDINE : Démineur

Grégory SALOMONOVITCH attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

entretiens : Daniel MERMET et Anaëlle VERZAUX
réalisation : Jérôme CHELIUS & Grégory SALOMONOVITCH
photos : Jeanne LORRAIN & Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.