Rencontre avec Laura RAIM

L’extrême droite à la Maison Blanche Abonnés

1

Le

Longtemps ils n’ont existé que dans les bas-fonds d’Internet en s’agitant sur des petits blogs invisibles, maintenant le plus influent d’entre eux, Stephen BANNON, vient d’être nommé par Donald TRUMP, comme son haut conseiller stratégique.

Ils ? Les partisans de la droite la plus extrême. Chauvins, revanchards, racistes, anti-démocratiques, autoritaires, délirants, ils plaident pour le retour de la suprématie de la race blanche. Ce véritable cauchemar idéologique siège désormais sur la plus haute marche de la Maison Blanche.

La journaliste Laura RAIM analyse comment néo-réactionnaires ultra-nationalistes de l’« Alt-Right » (« nouvelle droite ») ont vu dans l’arrivée de Donald TRUMP une formidable opportunité de se faire entendre. Ils ont déployé leur force pendant la campagne — intellectuels actifs, armée de geeks racistes et sexistes patrouillant sur les réseaux sociaux, opposition affirmée des petites classes moyennes contre les élites mondiales et l’establishment républicain.

Mieux encore, ils se servent du prochain président des États-Unis comme d’un formidable cheval de Troie pour faire gagner la bataille de leurs idées articulées autour d’un logiciel idéologique simpliste : la défense des intérêts du peuple blanc d’Amérique.

Un entretien de Daniel MERMET avec Laura RAIM.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?