LE GABON AU BORD DU CHAOS

GABON, AU DÉTRIMENT DU PEUPLE (1/2)

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Ils sont deux à se bagarrer pour le même fauteuil, chacun se déclare vainqueur, chacun accuse l’autre de fraude et de magouille. Et dans ce domaine-là, ils s’y connaissent. Ali Bongo et Jean Ping sont issus du même sérail, ils ont des liens familiaux étroits, alors quelle différence pour le Gabon ?


Pourquoi ces émeutes et ces morts depuis le résultat contesté des élections du 27 août ? Pillages, assemblée nationale en feu, répression, arrestation, au moins déjà cinq morts. Et que dit la France ? C’est une longue histoire de fric et de pétrole avec le Gabon, haut lieu de la Françafrique avec son cortège de scandales, de barbouzeries et de corruptions. Ah mais tout ça aujourd’hui, c’est fini, « la Françafrique est derrière nous », nous dit Jean-Marc Ayrault. Vraiment ?

« L’Afrique sans la France, c’est une voiture sans chauffeur, la France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant. » Tel est le credo de la Françafrique où le Gabon est au tout premier rang. Un petit pays pourtant, 1,8 million d’habitants mais, pour son malheur, le pays du PMU (Pétrole, Manganèse, Uranium), tout ce que la France convoitait à tout prix.

Dès la « perte » de l’Algérie, c’est-à-dire le déclin des ressources essentielles, la France de de Gaulle a décolonisé l’Afrique pour mieux la recoloniser. « La France n’a pas de pétrole, mais elle des idées », disait-on. La Françafrique fut l’une de ces idées. Tout un système occulte de réseau, de corruption, de barbouzeries en tout genre fut mis en place en dehors de tout cadre légal, avec, pour principe, la stabilité. Indispensable stabilité nécessaire au business et aux investisseurs.

Ainsi la dynastie Bongo est au pouvoir depuis 48 ans, 41 ans pour Omar, et 7 ans pour Ali, le fiston. Mais il y a le moment où c’est la marionnette qui manipule le marionnettiste. C’est Bokassa qui tient Giscard, c’est Omar Bongo qui distribue des mallettes de billets à toute la classe politique française et qui fait nommer les ministres français. Pendant ce temps, un tiers des habitants du Gabon survit en dessous du seuil de pauvreté. Le long scandale du pillage des ressources se fait au détriment du peuple.

EN ACCÈS LIBRE GRÂCE AUX ABONNÉS MODESTES ET GÉNIAUX : première partie de notre dossier sur le Gabon, avec Laurence NDONG, auteure du livre Gabon, pourquoi j’accuse…, aux éditions de L’Harmattan, et Persis Lionel ESSONO, juriste, porte-parole en France du candidat Jean PING.

Merci à Laurence NDONG et Persis Lionel ESSONO.

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journaliste : Daniel MERMET
préparation : Sylvie COMA
réalisation : Jonathan DUONG et Jeanne LORRAIN
son : Sylvain RICHARD

(Vous pouvez podcaster cette vidéo en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Télécharger la vidéo au format .mp3 :

Gabon, au détriment du peuple (1/2)

Écouter l'émission version radio

Gabon, au détriment du peuple (1/2)

Voir aussi

- À LIRE :
Gabon, pourquoi j’accuse…, un livre de Laurence NDONG (2016, éditions L’Harmattan)

- À VOIR :
GABON, AU DÉTRIMENT DU PEUPLE (2/2), seconde partie de notre dossier sur le Gabon avec Vincent HUGEUX et Aminata TRAORÉ

Françafrique, un documentaire en deux parties de Patrick BENQUET (2011, produit par la Compagnie des Phares et Balises)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?