RADIO (61’27) - Avec l’équipe du Monde diplomatique

DANS LE DIPLO D’OCTOBRE

Le

Une poignée de milliardaires contrôle les médias chaque jour d’avantage. Les médiacrates à leur service se prétendent libres et rebelles, sentinelles de la démocratie et guerilleros de la liberté d’expression.

Mais celui qui paie l’orchestre choisit la musique. Et c’est toujours les mêmes chansons qu’il demande, la crise, l’austérité, la croissance, le terrorisme, le migrant, le déclin, le "c’était mieux avant". Certes il y a le mal de dos, les francs-maçons, les pervers narcissiques et les vieux nouveaux réacs en couverture pour meubler les conversations. Mais nos médias sont devenus surtout - et de plus en plus - un très puissant rouleau compresseur quand il s’agit d’écraser Syriza, de criminaliser les salariés d’Air France, ou de ringardiser Jeremy Corbyn. Et les médias du service public hélas, les copient de plus en plus.

Contre cette puissante fabrique du consentement, quelques médias indépendants résistent et proposent d’autres armes et d’autres grains à moudre. C’est nous, LÀ-BAS, ici, c’est NADA qui fête ses deux ans, c’est BASTA qui se développe, c’est ACRIMED qui a changé de look, c’est d’autres encore qui inventent qui s’entêtent et qui ne lâchent rien. Et bien sûr c’est aussi nos collègues du Monde diplomatique que nous retrouvons en prenant le temps. Chaque mois comme disait l’ami Gébé « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste ».

DANS LE DIPLO D’OCTOBRE 2015

Écouter l'émission

  • 01. Serge HALIMI (21’40) Télécharger

    - MP3 - 27.7 Mo

  • 02. Vladimir CAGNOLARI (11’19) Télécharger

    - MP3 - 15.5 Mo

  • 03. Renaud LAMBERT (13’29) Télécharger

    - MP3 - 18.5 Mo

  • 04. Évelyne PIEILLER(14’59) Télécharger

    - MP3 - 19.2 Mo

Autour de Daniel MERMET :
- Serge HALIMI : « Faire sauter le verrou médiatique »
- Vladimir CAGNOLARI : « Croissance sans réconciliation en Côte d’Ivoire »
- Renaud LAMBERT : « Jeremy CORBYN, l’homme à abattre », d’Alex NUNNS
- Évelyne PIEILLER : « Saltimbanques, fauteurs de troubles »


Les différentes séquences de l’émission :


01. Serge HALIMI : « Faire sauter le verrou médiatique » (21’40)

01. Serge HALIMI (21’40)

Ne pas engager de combat contre le système de l’information dominante constitue une erreur de calcul autant qu’une faute intellectuelle. D’autant que la critique des médias sert souvent de point d’entrée en politique à de nouvelles générations, aussi saturées de nouvelles et de commentaires que défiantes envers le journalisme professionnel.

Un article de Serge HALIMI, à lire sur le site du Monde Diplomatique.


02. Vladimir CAGNOLARI : « Croissance sans réconciliation en Côte d’Ivoire » (11’19)

02. Vladimir CAGNOLARI (11’19)

La Côte d’Ivoire prépare dans le calme le scrutin présidentiel du 25 octobre. Mais cette tranquillité pourrait n’être qu’apparente. Car la guerre civile de 2002-2007, puis l’affrontement sanglant qui a opposé le chef de l’État Laurent Gbagbo à son rival Alassane Ouattara en 2010-2011 ont laissé des traces.


03. Renaud LAMBERT : « Jeremy CORBYN, l’homme à abattre » (13’29)

03. Renaud LAMBERT (13’29)

Un article d’Alex NUNNS. Incarnant l’aile la plus progressiste du Labour, Jeremy Corbyn a bénéficié d’un mouvement de masse. Parlementaires et apparatchiks n’entendent toutefois pas lui faciliter la tâche.


04. Évelyne PIEILLER : « Saltimbanques, fauteurs de troubles » (14’59)

04. Évelyne PIEILLER(14’59)

Jadis, on reprochait aux comédiens de témoigner de bien peu de moralité. Ils appartenaient majoritairement à la marge, à la bohème, sinon à la canaille. Aujourd’hui, on les appelle intermittents, ce qui les associe à un aimable dilettantisme. Jouer, ce ne serait pas travailler.


Programmation musicale :
- Charlélie Couture : "Autocensure"
- LKJ : "Ingland is a bitch"
- Jack Simard : "Intermittent"

N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Entretiens : Daniel MERMET
Réalisation : Franck HADERER
Montage : Grégory SALOMONOVITCH
Préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Voir aussi

À lire :

- Le Monde diplomatique du mois d’octobre 2015, en kiosque ou sur www.monde-diplomatique.fr

- Afrique : enfer et eldorado, le prochain numéro de Manière de voir (octobre-novembre 2015)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le repaire de Neuvy reprend du service ! Au lendemain de cette élection présidentielle qui fait d’Emmanuel Macron le 8e président de la Ve République, il nous a semblé bon de nous interroger sur la suite des évènements... Possibilité de manger ensuite : Assiette tarte (salée, crudités et fromage) à 10 (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.