FIDEL CASTRO, BIOGRAPHIE À DEUX VOIX. Ignacio Ramonet (avril 2007) [RADIO 31’07]

CUBA SI YANKEE NO !

Le

Le drapeau cubain flotte sur Paris pour la première fois. Visite officielle de Raúl Castro. Qui se souvient des graffitis sur les murs de Paris au début des années 1960, « CUBA SI YANKEE NO » ?

La révolution cubaine soulevait un espoir immense qui allait changer le monde, à commencer par l’Amérique latine toute entière. Malgré la puissance et l’acharnement de la contre-révolution dirigée et financée par les États-Unis, Cuba a résisté et a tenu tête. Mais à quel prix ! Le blocus imposé par les États-Unis a enfoncé le pays dans le dénuement, parfois jusqu’à la famine.

Aujourd’hui Cuba sort de l’isolement et de l’asphyxie imposés. Cette "normalisation" ne doit pas faire oublier les acquis et le grand souffle politique et lyrique de l’épopée révolutionnaire cubaine, dont Fidel Castro reste l’emblème. Bien peu d’hommes et bien peu de pays ont suscité autant de passions.

Voici en 2007 un entretien avec Ignacio Ramonet, qui publiait FIDEL CASTRO, UNE BIOGRAPHIE À DEUX VOIX (éditions Fayard/Galilée).

Un entretien de Daniel MERMET [RADIO 31’07].

CUBA SI YANKEE NO ! (avril 2007)
JPEG - 95.9 ko
« Nous avons, et nous aurons le socialisme. »
JPEG - 33.7 ko
Cuba Sì !, un film de Chris Marker (1961)

À voir et à revoir : CUBA SI, de Chris MARKER (1961)

Ce film tente de communiquer, sinon l’expérience, du moins le frémissement, le rythme d’une révolution qui sera peut-être tenue un jour pour le “moment décisif” de tout un pan de l’histoire contemporaine , écrivit lui-même Chris Marker.

À l’aide d’extraits d’actualités, d’interviews (en particulier de Fidel Castro), d’images en prises de vue directes, Chris Marker donnait une vision très personnelle — et non dénuée d’humour — de la réalité cubaine en 1961.

« Son film, a écrit Guy Allombert, est un passionnant (et passionné) reportage, intelligent, et d’une rare lucidité. Il donne à réfléchir plus qu’il n’essaye de démontrer, il tente de nous rendre sensible une réalité humaine qui a fixé et fixe encore l’attention du monde. »

Le film a été interdit à sa sortie en France en 1961 par Louis Terrenoire, ministre de l’information, « en raison des risques que ce genre de production comporte pour l’ordre public » .

Le 17 avril 1961, les États-Unis, sous la présidence de Kennedy, lancèrent des raids aériens sur Cuba accompagnés d’un débarquement de 1 500 mercenaires sur la baie des Cochons. Cette tentative d’invasion militaire préparée par la CIA fut mise en échec en moins de 72 heures par la résistance cubaine.


Programmation musicale :
- Quinteto Rebelde : Yayabo Rebelde
- Carlos Puebla : Y en eso llegó Fidel (album Chants de la révolution : Cuba si, Yankees no, vol. 4)

Grégory SALOMONOVITCH attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

Entretien : Daniel MERMET
Réalisation : Yann CHOUQUET et Jérôme CHELIUS

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Lons le saunier

    Lundi 1er juin, venez découvrir une poésie-action de Marguerite Bobey au Léonz’Café à partir de 20h. Ensuite, nous débattrons de la place de la culture dans les luttes sociales.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Grenade-sur-Garonne

    Philippe Dubrulle, membre du MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base), présentera l’histoire de ce concept, et son actualité (aux Pays-Bas, en Finlande, et peut-être bientôt en Suisse et en France). Cette présentation sera l’occasion d’aborder les différents projets de société qui sont proposés (...)

    Grenade sur Garonne

  • Nîmes

    Comment fait-on la différence entre un terroriste ou un résistant ? Pour ce nouveau café repaire, nous aimerions que chacun arrive en ayant réfléchi à ce thème, pour expliquer en quelques phrases ce qu’il pense de ces questions. Venez nombreux le 8 juin à partir de 19 heures à la London Tavern. Et (...)

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • Tousson

    Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs. Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle : les (...)

    Tousson

  • Tousson

    Un groupe d’habitués de la Tête des Trains invite l’historienne Janine Ponty. Spécialiste de l’immigration polonaise, elle présentera Polonaises aux champs, recueil de lettres de femmes immigrées qui ont travaillé dans les campagnes françaises de 1930 à 1955. Cette conférence sur cette période peu connue (...)

    Tousson

Dernières publis