LÀ-BAS Hebdo n°12

Contre l’austérité, on part à l’offensive ! Abonnés

1

Le , par L’équipe de Là-bas

Manifestation contre l’austérité à Strasbourg, le 09 avril 2015 (photo : G. Varela pour 20 Minutes)

Grèves et manifestations aujourd’hui dans toute la France contre l’austérité. L’austérité contre laquelle on se bat partout en Europe, comme Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne.
Mais en France, ce n’est pas la gauche dont on parle dans tous les médias, c’est le Front National qui tient l’agenda. Pourquoi Marine Le Pen rafle-t-elle la mise et squatte les télés ?
Cette semaine, c’est grâce à Jean-Marie qui a encore dit une connerie ! L’occasion rêvée pour Marine Le Pen de brandir sa respectabilité, et de prouver à quel point "elle n’est pas son père". Vraiment ? On désenfume le discours du Front National avec Cécile ALDUY qui, avec son équipe, a écouté 500 discours de Marine Le Pen pour les décrypter dans un livre : « Marine Le Pen prise aux mots : décryptage du nouveau discours frontiste » (2015, aux Éditions du Seuil).
Et c’est à Radio France que la politique d’austérité est déjà à l’œuvre, dont les salariés poursuivent la grève depuis 22 jours. Face à la baisse de financements, la suppression de postes annoncée et la privatisation rampante de la Maison de la Radio, les salariés défendent la qualité d’un service public écouté quotidiennement par près de 14 millions de personnes.
Le point sur la lutte et sur l’avenir de Radio France, avec Philippe DUCELLIER, élu du syndicat SUD-Radio France, Jamila EL FADIL EL IDRISSI, assistante de rédaction à France Culture, Adala BENRAAD, journaliste à RFI, qui a déjà connu un plan de licenciements, et Henri MALER, qui a réfléchi à l’avenir du service public audiovisuel.

LÀ-BAS HEBDO n°12 (extrait)

Les différentes séquences de l’émission
01. Vos messages sur le répondeur

Partie 1ère : Vos messages sur le répondeur

Quelques messages parmi ceux que vous avez laissés sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.


02. Les mots de Le Pen

Partie 2 : Les mots de Le Pen

Que cachent les discours de Marine Le Pen ? Derrière un langage policé et consensuel, contre le terrorisme, contre les spéculateurs, contre les fraudeurs, pour la République, pour la laïcité, pour la justice sociale, Marine Le Pen a échafaudé un discours à double étage, dont le premier niveau parle à tous, en l’éloignant apparemment de son père, et dont le sous-texte parle aux militants pour les rassurer sur le fond qui, lui, n’a pas changé.

Cécile ALDUY, professeure de littérature à Stanford, nous aide à décrypter ses paroles, en commençant par le discours de clôture de l’Université d’été du Front National à La Baule, prononcé par Marine Le Pen le 23 septembre 2012 :

« Nous voyons la nécessité de réaffirmer partout la République, quand le communautarisme et le fondamentalisme avancent.

Et on me traite d’intégriste pour oser dire ces vérités ?

On me traite d’intégriste parce que je défends la laïcité, parce que je ne vois que des Français parmi les Français, parce que je voudrais que chacun soit fier de son drapeau, de nos trois couleurs ?

On me traite d’intégriste parce je crois en l’assimilation, au rouleau compresseur républicain, à condition qu’on ne transige jamais sur nos lois, sur nos valeurs, sur nos principes, et qu’on mette un coup d’arrêt à une immigration légale et clandestine aujourd’hui hors contrôle ?

Mais qu’ils me traitent d’intégriste si ça les amuse ! Moi au moins, je suis intègre !

Je suis entière, sincère, je ne fuis pas les débats et les questions qui fâchent ! »


Partie 3 : 22 jours de grève à Radio France

La lutte continue, pour éviter la baisse de financements et les premières suppressions de postes que tente d’imposer le président Mathieu Gallet, sous la "tutelle" du ministère de la Culture. Avec une drôle de conception du dialogue social et un mépris du service public, comme nous l’expliquent Philippe DUCELLIER, élu SUD-Radio France au Comité Central d’Entreprise, et Jamila EL FADIL EL IDRISSI, assistante de rédaction à France Culture. Le dernier Comité Central d’Entreprise n’a pas duré plus de dix minutes, face au refus de Mathieu Gallet d’écouter les salariés.

Adala BENRAAD, journaliste à Radio France internationale (RFI), nous rappelle le combat mené par les salarié-es de RFI, qui ont connu un démantèlement similaire et un plan de licenciements il y a quelques années.


Partie 4 : Pour un service public audiovisuel

Dans son analyse du rôle et du fonctionnement des médias, Acrimed, l’association Action Critique Médias, a ébauché ce que pourrait être un « service public de l’information et de la culture » indépendant, ambitieux et soucieux de l’intérêt général, dont Henri MALER nous rappelle les enjeux et les principes.


Partie 5 : Précaires à Radio France

Parmi les difficultés que connaissent les salarié-es de Radio France, il y a aussi celle des pigistes, mal-payés, fragilisés, précarisés. Nous avons reçu le témoignage de journalistes pigistes du réseau France Bleu, qui racontent leurs conditions de travail, et qui ont préféré restés anonymes pour être sûrs de retrouver du boulot demain.


Partie 6 : Les écolos amusent Gérard MORDILLAT

Les écologistes jouent des coudes pour entrer au gouvernement. Mais pour quoi faire ? s’interroge Gérard MORDILLAT. « Peser de l’intérieur », nous dit-on...

Sur la ligne de départ pour le gouvernement (Journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts en 2012)


07. Hervé KEMPF : la chaise à 500 millions d’euros

Partie 7 : Hervé KEMPF : la chaise à 500 millions d’euros

Le 12 février dernier, le mouvement basque Bizi ! saisissait huit chaises de l’agence HSBC de Bayonne, en attendant la restitution des 2,5 milliards d’euros soustraits par HSBC dans le cadre de leur grand plan d’évasion fiscale révélée par Swissleaks en février dernier.L’affaire aurait pu en rester là, huit chaises contre 2,5 milliards. C’était sans compter la détermination d’HSBC à récupérer ses chaises, alors que la banque est mise en examen pour complicité de blanchiment de fraude fiscale et de démarchage illicite, et le zèle de la police pour aider la banque à récupérer... les cinq chaises restantes.

L’action de Bizi ! en vidéo :


Merci à Hossein et à l’équipe du Lieu-Dit.

Programmation musicale :
- Motus, par Seb Martel
- 24h sur 24, par Claude Bolling et les Parisiennes


À lire :
- Marine Le Pen prise aux mots : décryptage du nouveau discours frontiste, un livre de Cécile ALDUY et Stéphane WAHNICH (2015, aux Éditions du Seuil)

- La Boîte à ragoût, un livre de Gérard MORDILLAT (2014, aux éditions La  Pionnière)


À suivre :
- LeMeilleurDesOndes, le collectif de salarié-es de Radio France en lutte, à suivre sur Facebook, Twitter et Soundcloud

Et n’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Présentation : Daniel MERMET
Réalisation : Franck HADERER et Guillaume GIRAULT
Répondeur : Stéphanie FROMENTIN
Préparation : Jonathan DUONG et Gaylord VAN WYMEERSCH

(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?