Émission mensuelle avec l’équipe du Monde Diplomatique

Autour du Diplo de septembre

Le

Rencontre à la Fête de l’Huma avec l’équipe du Monde diplomatique de septembre 2016, avec, autour d’Anaëlle VERZAUX :


- Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT pour le Manuel d’économie critique, un numéro spécial qui revisite les programmes de première et de seconde, édité par le Monde Diplomatique à destination des lycéens, des profs d’éco et de tous ceux qui s’intéressent à une autre économie


- Pierre SOUCHON, qui a visité la France « en mal de médecins ». La désertification de l’accès aux soins en milieu rural et dans les petites communes empêche trois millions de personnes de trouver un médecin traitant.

L’HUMA SI J’Y SUIS : Autour du Diplo de septembre

Les différentes séquences de l’émission :

01. Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT : Manuel d’économie critique

01. Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT : « Manuel d’économie critique »

Équations impénétrables, courbes énigmatiques, raisonnements nébuleux… L’économie dominante invite à un double renoncement : devant les difficultés techniques d’un univers réservé aux experts, d’une part ; devant des « lois » scientifiques immuables, de l’autre. Le contre-manuel du Monde diplomatique entend inverser cette logique. Son ambition ? Rendre l’économie accessible au plus grand nombre et en souligner la nature politique. Bref, rappeler que, comme la chose publique, l’économie est l’affaire de tous. Et permettre à chacun de s’en emparer.

Manuel d’économie critique, un hors-série du Monde diplomatique
Renaud LAMBERT et Hélène RICHARD

02. Pierre SOUCHON : Sur les routes russes, avec les camionneurs en colère

02. Pierre SOUCHON : « Cette France en mal de médecins »

Entre 2007 et 2016, le nombre de généralistes en France a diminué de 8,7%. Plus de trois millions de personnes peinent désormais à trouver un médecin traitant. D’abord apparu dans les zones rurales, ce problème touche désormais de petites villes comme Lamballe, une commune bretonne gagnée par le désert médical.

pages 22 et 23 du Monde Diplo : Cette France en mal de médecins
Pierre SOUCHON
Anaëlle VERZAUX

Merci à Hélène RICHARD, Renaud LAMBERT et Pierre SOUCHON.
Merci aussi à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journaliste : Anaëlle VERZAUX
réalisation : Franck HADERER, Sylvain RICHARD
préparation : Jonathan DUONG, Marie GALL et Véronique BROCARD
photos : Grégory SALOMONOVITCH

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

Daniel Mermet reçoit Mickaël Wamen, Romain Altmann, Gaël Quirante et Griselda Michel Samedi 22 avril : premier tour social ! Voir

Le

Plusieurs syndicats, collectifs et associations lance un appel pour un rendez-vous inédit le 22 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Objectif : porter les luttes, les exigences sociales et inviter les salariés à une manifestation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14 heures.