Émission mensuelle avec l’équipe du Monde Diplomatique

Autour du Diplo de janvier [INTÉGRALE]

Le

Écouter l'émission

  • 01. Willy PELLETIER : « Mon voisin vote Front national » Télécharger

    - MP3 - 14.9 Mo

  • 02. Christine CHAUMEAU : L’icône de la démocratie birmane ménage les militaires Télécharger

    - MP3 - 14.5 Mo

  • 03. Jean-Michel QUATREPOINT : Au nom de la loi… américaine Télécharger

    - MP3 - 23.6 Mo

Autour du Diplo de janvier

Les différentes séquences de l’émission :

01. Willy PELLETIER : « Mon voisin vote Front national »

01. Willy PELLETIER : « Mon voisin vote Front national »

Combattre un parti impose-t-il de condamner ceux qu’il a réussi à séduire ? Un militant de longue date de diverses organisations antiracistes d’extrême gauche interroge les formes de lutte dont il a usé, sans succès, contre le Front national. Son témoignage aide à comprendre comment celui-ci a réussi à devenir l’un des acteurs décisifs de la prochaine élection présidentielle française.

page 03 du Monde Diplo : « Mon voisin vote Front national », un article de Willy PELLETIER

02. Christine CHAUMEAU : L’icône de la démocratie birmane ménage les militaires

02. Christine CHAUMEAU : L’icône de la démocratie birmane ménage les militaires

Depuis le 1er novembre 2016, près de trente mille Rohingyas, victimes d’exactions, ont fui la Birmanie. Si Mme Aung San Suu Kyi a instauré une conférence de paix avec tous les groupes armés, les divisions ethniques demeurent. Un an après son élection, toujours tributaire des généraux, elle doit aussi faire face aux problèmes économiques intérieurs.

pages 04 et 05 du Monde Diplo : L’icône de la démocratie birmane ménage les militaires, un article de Christine CHAUMEAU

03. Jean-Michel QUATREPOINT : Au nom de la loi… américaine

03. Jean-Michel QUATREPOINT : Au nom de la loi… américaine

Les entreprises européennes ont dû payer aux États-Unis un pactole de plus de 40 milliards de dollars (38,5 milliards d’euros) ces dernières années. La justice américaine les accuse de ne pas respecter les sanctions décidées par Washington (et non par les Nations unies) contre certains États. Le droit devient alors une arme pour absorber ou éliminer des concurrents.

pages 01, 22 et 23 du Monde Diplo : Au nom de la loi… américaine, un article de Jean-Michel QUATREPOINT

Programmation musicale :
- Rammstein : Amerika

Merci à Willy PELLETIER, Christine CHAUMEAU et Jean-Michel QUATREPOINT.
Merci aussi à Sophie DURAND-NGÔ et Anne CALLAIT-CHAVANEL du Monde Diplomatique.

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journalistes : Daniel MERMET et Jonathan DUONG
réalisation : Sylvain RICHARD

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le repaire de Neuvy reprend du service ! Au lendemain de cette élection présidentielle qui fait d’Emmanuel Macron le 8e président de la Ve République, il nous a semblé bon de nous interroger sur la suite des évènements... Possibilité de manger ensuite : Assiette tarte (salée, crudités et fromage) à 10 (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection :

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I) Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.