Pour se mettre dans l’ambiance, retour sur la manif du 28 mars 2006 [RADIO 50’40]

IL Y A DIX ANS, CONTRE LE CPE, LÀ-BAS ÉTAIT LÀ !

Le

JPEG - 145.9 ko
Manifestation contre le CPE, Lille, 28 mars 2006

C’est un de ces instants superbes où le peuple descend dans la rue pour monter sur la scène de l’Histoire. Il monte sur les planches qui étaient destinées à lui faire un cercueil. Il y a dix ans, comme aujourd’hui, la jeunesse avait pris les devants. Ça crie, ça rit, ça vit. On ressent cette jubilation si rare quand le peuple sait que c’est lui qui est en train de conduire le camion de l’évènement. A nous le volant ! Pas seulement la petite bourgeoisie culturelle mais aussi la jeunesse des quartiers populaires qui parle au micro de Giv Anquetil.

Écoutez. On est quelques semaines après les « émeutes des banlieues ». Écoutez une jeunesse qui passe de la révolte aveugle à la révolte consciente. Et puis, il y a cette perle (à 22’16), ce « stratégiste chez VP finance » qui nous assène : « le pire ennemi des profits c’est le plein emploi ». Voilà la clé du chômage et de la précarité, voilà ce qu’il faut inscrire en lettres géantes partout. Voilà leur déclaration de guerre. Dix ans après, la bagarre reprend. Ce n’était qu’un début…

D.M.
IL Y A DIX ANS, CONTRE LE CPE, LÀ-BAS ÉTAIT LÀ !

Programmation musicale :
- Compagnie Jolie Môme : Ya Basta !
- Expérience : La Révolution ne sera pas télévisée
- El Zef : Cumulez
- El Zef : Mon étudiante
- Rocé : Le Métèque

reportage : Giv ANQUETIL, Yann CHOUQUET, Antoine CHAO et Pascale PASCARIELLO
présentation : Daniel MERMET
réalisation : Antoine CHAO, Yann CHOUQUET et Jérôme CHELIUS

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis