Pour se mettre dans l’ambiance, retour sur la manif du 28 mars 2006

IL Y A DIX ANS, CONTRE LE CPE, LÀ-BAS ÉTAIT LÀ !

Le

Manifestation contre le CPE, Lille, 28 mars 2006

C’est un de ces instants superbes où le peuple descend dans la rue pour monter sur la scène de l’Histoire. Il monte sur les planches qui étaient destinées à lui faire un cercueil. Il y a dix ans, comme aujourd’hui, la jeunesse avait pris les devants. Ça crie, ça rit, ça vit. On ressent cette jubilation si rare quand le peuple sait que c’est lui qui est en train de conduire le camion de l’évènement. A nous le volant ! Pas seulement la petite bourgeoisie culturelle mais aussi la jeunesse des quartiers populaires qui parle au micro de Giv Anquetil.

Écoutez. On est quelques semaines après les « émeutes des banlieues ». Écoutez une jeunesse qui passe de la révolte aveugle à la révolte consciente. Et puis, il y a cette perle (à 22’16), ce « stratégiste chez VP finance » qui nous assène : « le pire ennemi des profits c’est le plein emploi ». Voilà la clé du chômage et de la précarité, voilà ce qu’il faut inscrire en lettres géantes partout. Voilà leur déclaration de guerre. Dix ans après, la bagarre reprend. Ce n’était qu’un début…

D.M.
IL Y A DIX ANS, CONTRE LE CPE, LÀ-BAS ÉTAIT LÀ !

Programmation musicale :
- Compagnie Jolie Môme : Ya Basta !
- Expérience : La Révolution ne sera pas télévisée
- El Zef : Cumulez
- El Zef : Mon étudiante
- Rocé : Le Métèque

reportage : Giv ANQUETIL, Yann CHOUQUET, Antoine CHAO et Pascale PASCARIELLO
présentation : Daniel MERMET
réalisation : Antoine CHAO, Yann CHOUQUET et Jérôme CHELIUS

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !