Pour se mettre dans l’ambiance, retour sur la manif du 28 mars 2006 [RADIO 50’40]

IL Y A DIX ANS, CONTRE LE CPE, LÀ-BAS ÉTAIT LÀ !

Le

JPEG - 145.9 ko
Manifestation contre le CPE, Lille, 28 mars 2006

C’est un de ces instants superbes où le peuple descend dans la rue pour monter sur la scène de l’Histoire. Il monte sur les planches qui étaient destinées à lui faire un cercueil. Il y a dix ans, comme aujourd’hui, la jeunesse avait pris les devants. Ça crie, ça rit, ça vit. On ressent cette jubilation si rare quand le peuple sait que c’est lui qui est en train de conduire le camion de l’évènement. A nous le volant ! Pas seulement la petite bourgeoisie culturelle mais aussi la jeunesse des quartiers populaires qui parle au micro de Giv Anquetil.

Écoutez. On est quelques semaines après les « émeutes des banlieues ». Écoutez une jeunesse qui passe de la révolte aveugle à la révolte consciente. Et puis, il y a cette perle (à 22’16), ce « stratégiste chez VP finance » qui nous assène : « le pire ennemi des profits c’est le plein emploi ». Voilà la clé du chômage et de la précarité, voilà ce qu’il faut inscrire en lettres géantes partout. Voilà leur déclaration de guerre. Dix ans après, la bagarre reprend. Ce n’était qu’un début…

D.M.
IL Y A DIX ANS, CONTRE LE CPE, LÀ-BAS ÉTAIT LÀ !

Programmation musicale :
- Compagnie Jolie Môme : Ya Basta !
- Expérience : La Révolution ne sera pas télévisée
- El Zef : Cumulez
- El Zef : Mon étudiante
- Rocé : Le Métèque

reportage : Giv ANQUETIL, Yann CHOUQUET, Antoine CHAO et Pascale PASCARIELLO
présentation : Daniel MERMET
réalisation : Antoine CHAO, Yann CHOUQUET et Jérôme CHELIUS

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

  • Nice / Antibes

    Exceptionnellement, le Repaire de Nice est avancé d’une semaine pour cause de travaux dans notre lieu de rendez-vous habituel, le Bubulle Café. Nous nous réunirons au Court-Circuit (4, rue Vernier) à partir de 19h00. Nous devons bien évidemment aborder la question de l’indisponibilité du Bubulle (...)

    Nice

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis