Un Conte de Daniel Mermet à écouter en regardant les belles images d’Henri Galeron [RADIO 11’52]

AGGLUT, TURLUPE, EXCEPTEMBRE, FLEXUEUX, AGRÉABELLE…

Le

Cette histoire a une histoire qui dure depuis 40 ans ! En 1976, Daniel Mermet commence à la radio avec des histoires pour France Culture puis pour l’Oreille en Coin, sur France Inter. Au total environ 300 contes. En 1978, lors d’un dîner mémorable avec le génial éditeur Harlin QUIST et son directeur artistique tout aussi génial Patrick COURATIN, fut convenue l’édition d’un conte, L’Île du droit à la caresse.

Mais, ce n’est que vingt ans plus tard (!), en 1998, que le livre vit le jour, avec les somptueuses illustrations d’Henri GALERON. Dîner mémorable. Succès et polémique dans le milieu éducatif. En 2006, Patrick COURATIN réédite le livre en grand format aux éditions du Panama, disparues aujourd’hui. Harlin QUIST et Patrick COURATIN ne sont plus de ce monde. Cette nouvelle version radio leur est fraternellement dédiée.

Et dédiée aussi à Claire, une enseignante rencontrée à Angoulême il y a quelques jours, et qui, de son sac a sorti un exemplaire qu’elle utilise depuis des années pour donner le goût des mots à ses élèves de ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire). Oui, il y a des bouteilles à la mer qui arrivent à bon port.

L’île du droit à la caresse [11’52]

Un conte de Daniel MERMET.

Illustrations de Henri GALERON, pour les éditions Harlin QUIST (1998), puis les éditions du Panama en 2006. (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Portfolio













Le répondeur de Là-bas si j’y suis attend vos messages au 01 85 08 37 37.


conte : Daniel MERMET
réalisation : Yann CHOUQUET et Jérôme CHELIUS
préparation : Jonathan DUONG et Grégory SALOMONOVITCH

Voir aussi

L’Île du droit à la caresse, un livre de Daniel MERMET, illustré par Henri GALERON, réalisé par Patrick COURATIN (1998 aux éditions Harlin QUIST, puis 2006 aux éditions du Panama et France Inter)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis