Un Conte de Daniel Mermet à écouter en regardant les belles images d’Henri Galeron [RADIO 11’52]

AGGLUT, TURLUPE, EXCEPTEMBRE, FLEXUEUX, AGRÉABELLE…

Le

Cette histoire a une histoire qui dure depuis 40 ans ! En 1976, Daniel Mermet commence à la radio avec des histoires pour France Culture puis pour l’Oreille en Coin, sur France Inter. Au total environ 300 contes. En 1978, lors d’un dîner mémorable avec le génial éditeur Harlin QUIST et son directeur artistique tout aussi génial Patrick COURATIN, fut convenue l’édition d’un conte, L’Île du droit à la caresse.

Mais, ce n’est que vingt ans plus tard (!), en 1998, que le livre vit le jour, avec les somptueuses illustrations d’Henri GALERON. Dîner mémorable. Succès et polémique dans le milieu éducatif. En 2006, Patrick COURATIN réédite le livre en grand format aux éditions du Panama, disparues aujourd’hui. Harlin QUIST et Patrick COURATIN ne sont plus de ce monde. Cette nouvelle version radio leur est fraternellement dédiée.

Et dédiée aussi à Claire, une enseignante rencontrée à Angoulême il y a quelques jours, et qui, de son sac a sorti un exemplaire qu’elle utilise depuis des années pour donner le goût des mots à ses élèves de ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire). Oui, il y a des bouteilles à la mer qui arrivent à bon port.

L’île du droit à la caresse [11’52]

Un conte de Daniel MERMET.

Illustrations de Henri GALERON, pour les éditions Harlin QUIST (1998), puis les éditions du Panama en 2006. (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Portfolio













Le répondeur de Là-bas si j’y suis attend vos messages au 01 85 08 37 37.


conte : Daniel MERMET
réalisation : Yann CHOUQUET et Jérôme CHELIUS
préparation : Jonathan DUONG et Grégory SALOMONOVITCH

Voir aussi

L’Île du droit à la caresse, un livre de Daniel MERMET, illustré par Henri GALERON, réalisé par Patrick COURATIN (1998 aux éditions Harlin QUIST, puis 2006 aux éditions du Panama et France Inter)

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.