À Abu Dhabi, l’Élysée n’a pas le droit de filmer Macron Abonnés

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450,3 millions de dollars. C’est le montant de la vente aux enchères du tableau « Salvator Mundi », dont la paternité a récemment été attribuée à Leonard de Vinci. Un record absolu pour une toile, atteint en novembre dernier à la maison d’enchères Christie’s à New York. Son mystérieux acheteur, dont le nom n’a pas été rendu public, a acquis la toile pour la louer successivement à différents musées.

Le premier musée locataire n’est autre que le tout nouveau Louvre Abu Dhabi, qu’Emmanuel Macron s’est fait une joie d’inaugurer le 8 novembre dernier. Même si la sécurité a interrompu la vidéo retransmise en direct par la communication de l’Élysée.

Rayonnement de la culture française dans les pétromonarchies où le droit de grève est interdit ? Antonin Artaud aurait répondu : « c’est artificiellement que l’on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim. » [1]

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chronique : Gérard Mordillat
journaliste : Jonathan Duong
réalisation : Kévin Accart
son : Alexandre Lambert et Sylvain Richard

Notes

[1Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (préface : « Le théâtre et la culture »), Gallimard, Paris 1938

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