Veilleur, où en est la nuit ?

Le , par L’équipe de Là-bas

Les veilleurs de nuit, veillent à ce que la nuit ne disparaisse pas.
L’ombre, le propice, l’imprécis, l’invisible, les rêveries, les corps en fusion sous l’empire du désir, bref, tout ce qui est menacé par la raison, par la gestion, par l’avidité, tout ce qui entend abolir la folie au nom de l’ordre des choses.
Voilà sur quoi veillent les veilleurs de nuit.

Mais ils veillent aussi à l’apparition des lueurs.
Ils guettent la moindre lumière au bout du tunnel, la moindre bougie, la moindre étincelle dans le noir.
"Veilleur, où en est la nuit ?" demandait jadis le dormeur à celui qui veillait sur la ville quand il passait devant la lune.
Guetteur, dis moi ce qui vient, j’entends des clameurs, dis moi si c’est le vent, j’entends des pleurs, dis moi si c’est un chien, j’entends la mort, dis moi si c’est ici, ces pas dans l’escalier, dis moi veilleur, dis moi avant qu’elle n’arrive si le monde va changer, dis moi veilleur !

Daniel Mermet, le 15 février 2015

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • La France est 45ème au classement 2016 de la liberté de la presse selon Reporters Sans Frontières : Difficultés de disposer d’informations fiables Galères pour les médias alternatifs Ce sera également le jour de notre 11e anniversaire ! Il est possible, souhaité, recommandé d’apporter des petites (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Dernières publis